AccueilHabitatTravauxCombien coûte un mur en pierre ?

Combien coûte un mur en pierre ?

La pierre est un matériau traditionnel adapté pour de multiples constructions. Orner sa maison ou son jardin d’un mur à la fois esthétique et technique, la pierre est, sans doute, le meilleur choix. Du coup, il est avantageux de comprendre comment estimer le prix d’un mur fabriqué en pierre, avant de procéder à toute construction. Toutefois, ce prix dépend de la méthode de réalisation de ceci.

Découvrez combien coûte un mur en pierre de manière à vous permettre de préparer votre budget !

- Advertisement -

Quel est le prix d’un mur en pierre?

Le prix d’un mur en pierre est estimé en fonction des éléments qui font partie  de la construction du mur ; les pierres, les renforts, ou encore l’éventuel liant  sont nécessaires.

Avant toute chose, il faut savoir que la technique de réalisation d’un mur en pierre a un grand impact sur le prix final, par exemple un mur en pierre sèche n’a pas le même coût qu’un mur en pierre reconstituée.

Prix d’un mur en pierre de taille

Souvent, la plupart des murs en pierre sont des murs construits avec des pierres de taille. Cette pierre est élaborée soit sur chantier soit en usine, manuellement, par un tailleur.

  • Un mur en pierre de taille est réalisé à partir de pierres naturelles et donc inégales.
  •  La construction d’un mur en pierre de taille nécessite de tailler les pierres dans l’objectif de leur donner une forme parallélépipédique semblable à une brique.
  • L’assemblage du mur en pierre de taille présente un problème d’uniformité des éléments, c’est pour ça, il faut lier les pierres avec un mortier.
  • L’assemblage des pierres de taille nécessite l’utilisation d’un mortier impliquant la réalisation des joints, souvent des joints creux béton.
Voir aussi  Prix béton désactive

Le prix de construction d’un mur en  pierre de taille s’oscille entre 300 euros/m3 et 600 euros/m3, en tenant en compte que le prix du béton varie entre 150 euros/m3 et 300 euros/m3.

Prix d’un mur en pierre sèche

La pierre sèche représente le matériau le plus classique pour réaliser un mur en pierre. Les pierres, brutes mais bien nettoyées, sont imbriquées entres-elles avec très peu de taille, sans besoin d’utiliser un mortier.

  • L’installation d’un mur en pierre sèche exige un énorme savoir-faire et une considérable expérience, par conséquent, le prix est plus cher.
  • L’entière absence de liant à base minéral dans le mur lui procure le nom de mur en pierre sèche.
  • La réalisation d’un mur en pierre sèche est à réserver aux murs extérieurs, puisqu’ils ne satisfont pas les réquisitions techniques obligatoires aux murs porteurs d’un bâtiment.

Quant au prix, la pierre sèche se négocie approximativement de 100€/m3 à 300€/m3.

Prix d’un mur en pierre reconstituée

Comme son nom l’indique, la pierre reconstituée est un matériau non pierreux, dont son aspect est comparable à celui de la pierre. Ce matériau est à réserver aux murs et exige l’utilisation d’un mortier. Généralement, cette pierre  est élaborée de deux manières.

  • On peut utiliser du béton formé, texturé et moulé en usine, mais cette solution est peu esthétique.
  • On préfère utiliser un mélange de poudre minérale (marbre, pierre, granit), de chaux et/ou de ciment, de colorants et de l’eau.

La pierre reconstituée est donc plus légère, plus flexible à manipuler et notamment coûte beaucoup moins cher. Le prix de construction d’un mur en pierre sèche est estimé d’une valeur qui varie entre 30 euros/m3 et 100 euros/m3.

Voir aussi  Combien coûte une chaudière à gaz ?

Prix d’un mur en pierre de parement

Il arrive parfois de penser à tricher un peu et de réaliser de l’économie. En effet, pour la réalisation d’un mur, il est possible de construire un mur en parpaings ou en béton coulé et le recouvrir de pierre de parement.Sur le plan esthétique, un mur en pierre de parement est meilleur que celui avec de la pierre reconstituée. La construction d’un mur en pierre de parement nécessite de suivre une démarche bien déterminée.

  • Travailler les pierres en usine afin de les donner la forme de dalles plates ou encore la forme d’une tranche de moellon.
  • Plaquer les pierres contre le mur béton et coller-les avec un ciment colle.
  • Réaliser les joints avec du ciment dans l’objectif d’imiter l’esthétique d’un mur en pierre.

Le prix est beaucoup moins cher que celui de la pierre de taille et de la pierre sèche. Il se situe entre 40 euros/m² et 120 euros/m². A cela, on doit ajouter le prix du mur béton, variant entre 40 euros/m² et 100 euros/m².

Les plus lus