AccueilHabitatTravauxCombien coûte un ravalement de façade ?

Combien coûte un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est une opération qui consiste en un embellissement complet de la façade d’une maison ou d’un appartement. Cette affaire peut s’avérer impérative, car elle est parfois imposée par les communes. Les travaux représentent un investissement plus ou moins important selon les attentes du propriétaire. Le prix varie en fonction de plusieurs critères dont le coût des traitements pratiqués, les matériaux utilisés ou le coût de la main d’œuvre.

Alors, combien coûte un ravalement de façade ?

- Advertisement -

Prix d’un ravalement de façade complet

Au fil du temps, les façades commencent à se dégrader profondément. Pour mettre fin à ce problème, il faut changer la totalité du revêtement. Il s’agit, en fait, du type de ravalement de façade le plus répandu.

Au contraire à une simple application de peinture, le ravalement de façade complet consiste à décroûter le vieil enduit et à rétablir le support, pour deux principales raisons:

  • Le ravalement complet sert à détecter les fissures et les défauts de la façade existant sous le revêtement.
  • Le ravalement complet permet de réaliser le ravalement sur un support solide et propre.

Ce genre de ravalement est trop souvent conseillé par les PLU, est le crépi. Il est très abordable et dédié pour assurer un rôle technique et esthétique qui peut procurer de multiples finitions. Le prix d’une telle intervention se situe entre 40 euros/m² et 140 euros/m², en fonction de l’estimation de main d’œuvre nécessaire.

Prix d’un ravalement de façade avec isolation  extérieure

Dans le cadre de la transition énergétique, tout ravalement de façade engageant plus de la moitié de la surface des murs doit s’accompagner de travaux d’isolation. On procède alors, dans la plupart des cas, à l’effectuation d’une isolation extérieure.

Voir aussi  Combien coûte une pompe à chaleur air-eau ?

Cette obligation découle du fait que plus que 70% du parc immobilier en France a été construit avant toute prise en considération de normes thermiques. Si c’est le cas, il faut absolument penser à intégrer à son devis de ravalement de façade les coûts d’une isolation extérieure.

  • Le ravalement de façade avec isolation extérieure exige l’utilisation des matériaux comme les laines minérales ou végétales, le polystyrène et le polyuréthane.
  • Le ravalement de façade avec isolation consiste à réaliser un crépi sur treillis ou un bardage afin de protéger l’isolation des intempéries.

Le prix d’une intervention de ravalement de façade avec isolation thermique extérieure varie entre 80 euros/m² et 180 euros/m².

Prix d’un ravalement de façade avec placage ou vêture

Il est possible de réaliser un ravalement de façade en posant des matériaux de placage sur la façade, tels que des vêtures ou des pierres.

Les pierres de placage peuvent recouvrir la totalité de la façade ou uniquement une partie de celle-ci. Que ce soit des pierres naturelles ou des placages de pierres reconstituées, le ravalement offre un aspect esthétique classique assurant la protection du bâtit, d’enduit ou de bardage.

  • Le ravalement de façade est généralement réaliséavec des vêtures qui sont des plaques de parement disposant d’une isolation extérieure intégrée.
  • Le ravalement de façade avec placage ou vêture permet de recouvrir une façade rapide tout en offrant une protection optimale.

Le prix d’un ravalement de façade avec placage ou vêture varie entre 50 euros/m² et 200 euros/m².

Les plus lus