AccueilHabitatTravauxCombien coûte un traitement de charpente ?

Combien coûte un traitement de charpente ?

La charpente peut être définie comme étant un assemblage de pièces en bois ou en métal constituant l’ossature d’un bâtiment. Un traitement de celle-ci peut se faire soit de manière préventive ou bien curative. Les produits utilisés sont souvent les mêmes, seule la technique d’application change, et par conséquent le prix se différencie.

Alors, combien coûte un traitement de charpente ?

- Advertisement -

Prix d’un traitement de charpente par sondage

Le prix d’un traitement de charpente curatif exige impérativement l’effectuation d’un sondage avant procéder aux travaux. Ce sondage permet à l’expert chargé du traitement d’évaluer les dommages et de connaitre à quel ennemi du bois il doit faire face.

  • Le sondage consiste à percer des trous dans la charpente dans l’objectif de vérifier l’état du bois en profondeur.
  • Le sondage permet de dégager le bois abîmé à l’aide d’une herminette, d’un rabot ou encore d’une brosse métallique, une fois les zones sensibles détectées.

Le sondage peut paraître optionnel, mais il est réellement d’une importance majeure dans la préparation des surfaces et dans l’estimation des dégâts. Son prix est s’oscille généralement entre 0,50 euros/ml et 1,50 euros/ml.

Prix d’un traitement de charpente par imprégnation

Un traitement de charpente préventif ou de surface, peut se réaliser par imprégnation. Il s’agit, tout simplement, d’étendre ou de pulvériser un produit correspondant à la menace. Ce genre de produit, pouvant être de texture liquide ou en gel, pénètre dans le bois à une profondeur qui varie entre 6mm et 8mm.

  • L’imprégnation est un traitement de surface qui sert à ne pas enrayer une infestation profonde de la charpente.
  • L’imprégnation nécessite de s’assurer que la charpente est complètement sèche avant de procéder au traitement.
Voir aussi  Combien coûte une porte fenêtre ?

Le traitement de charpente par imprégnation a pour prix compris entre 6 euros/m² et 8 euros/m².

Prix d’un traitement de charpente par injection

En cas une charpente est endommagée en profondeur, il est préférable de réaliser un traitement de charpente par la technique d’injection. Cette dernière permet de déloger les ennemis du bois intégrés en profondeur dans les poutres. On peut donc faire appel à deux méthodes.

  • Le pistolet électrique: il s’agit de percer des trous dans les poutres à intervalles de 30cm, insérer une cheville à injection dans ces trous et injecter le produit dans les chevilles.
  • Les cartouches auto-injectables: il s’agit d’insère des cartouches auto-injectables transférant le produit sans avoir besoin d’utiliser le pistolet électrique.

Le prix d’un traitement de charpente par injection est compris entre 2 euros et 5 euros par injection.

Les plus lus