AccueilHabitatTravauxCombien coûte une chaudière à granulés ?

Combien coûte une chaudière à granulés ?

La chaudière à granulés est une chaudière qui allie praticité, écologie et économie. Elle se décline en plusieurs modèles et peut être intégrée facilement au cœur de votre habitation. Cependant, la question qui se pose combien coûte la chaudière à granulés ? Découvrez la réponse à travers cet article.

Chaudière à granulés : Fonctionnement et modèles

La chaudière à granulés ou à pellets est une chaudière qui utilise les granulés de bois comme source d’énergie. Ceux-ci servent comme combustibles qui permettront de produire de la chaleur pour activer vos radiateurs ou vos planchers, vous fournir de l’eau chaude ou les deux à la fois. L’opération de la combustion produit de la fumée qui sera acheminée à l’extérieur de la maison grâce à un système d’évacuation.

- Advertisement -

En outre, on distingue deux types de chaudières à granulés :

  • La chaudière à granulés à vis sans fin : elle renferme un système d’engrenage des granulés qui se base sur l’action de vis sans fin pour transférer les granulés vers l’endroit de la combustion.
  • La chaudière à granulés à aspiration : elle renferme un système qui permet d’aspirer les granulés à un moment bien déterminé ou selon le besoin.

Coût d’achat de chaudière à granulés

Le coût d’une chaudière à granulé varie selon plusieurs paramètres (le type, le modèle, la présence ou l’absence du ballon, la puissance, la marque, la technologie utilisée,…).

Généralement, le prix d’une chaudière à granulés se situe généralement entre 5 000 et 20 000 euros. Ces prix sont répartis comme suit :

  • le coût d’une chaudière à granulés à chargement manuel débute à partir de 5 000 euros et peut atteindre les 12 000 euros ;
  • le coût d’une chaudière à granulés à chargement automatique commence à partir de 8000 euros et peut atteindre les 20 000 euros ;
  • le coût d’une chaudière à granulés à condensation est d’environ 13 000 euros ;
Voir aussi  Combien coûte une pompe à chaleur air-eau ?

Bien que le coût d’une chaudière à granulé est élevé par rapport aux autres types de chaudières mais celui-ci sera rentabilisé très rapidement grâce au prix bas de son combustible et qui vaut entre 200 euros et 350 euros/tonnes.

Aussi, il faut bien noter que la chaudière à granulés vous permet de profiter d’un rendement très intéressant qui varie entre 70% et 90% ce qui vous permettra de réaliser des économies qui peuvent dépasser 50 % de votre facture énergétique.

Coût d’installation

En ce qui concerne le coût de l’installation d’une chaudière à granulés, celui-ci dépend de plusieurs paramètres comme le type de matériel à installer, la durée des travaux, les services complémentaires dont vous voulez bénéficier, etc.

En fait, il faut savoir que le coût de l’installation augmente d’une façon considérable lorsqu’il s’agit d’une rénovation car cela implique la dépose de l’ancien matériel. N’hésitez pas à demander un devis détaillé de votre chauffagiste avant toute intervention.

Et finalement, malgré que le coût de l’achat et de l’installation d’une chaudière à granulées peuvent être très élevés, mais l’Etat vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages comme un TVA qui vaut 5.5% de votre crédit d’impôt transition énergétique ainsi que plusieurs autres aides de l’ANAH.

Les plus lus