AccueilHabitatTravauxCombien coûte une isolation par l’extérieur ?

Combien coûte une isolation par l’extérieur ?

L’isolation des murs par l’extérieur est l’un des travaux de rénovation les plus onéreux. Ce coût, qui représente un frein considérable pour pas mal d’habitations, doit être mis en parallèle avec les économies de consommation énergétique que ces interventions permettent de réaliser et avec leur éligibilité à plusieurs aides écologiques, exemple, le crédit d’impôt transition énergétique, l’éco prêt à taux zéro et les subventions de l’ANAH.

Alors, combien coûte une isolation par l’extérieur ?

- Advertisement -

Pourquoi opter pour une isolation par l’extérieur ?

L’isolation de son habitation est une obligation tant économique qu’écologique. L’isolation thermique peut être effectuée de l’extérieur ou de l’intérieur. Toutefois, le point fort d’une isolation extérieure est de permettre à garder tout l’espace intérieur et donc il n’y aura aucune perdition de surface occupée. Il s’agit de son premier point fort mais pas le seul.

En outre qu’on sait très bien qu’une isolation aide à éviter de subir le désagrément de vivre durant plusieurs semaines avec un grand chantier à votre habitation, cette isolation va permettre simultanément de rénover la façade de la construction juste après la pose d’un enduit de façade ou d’un bardage recouvrant l’isolant.

Pratiquement, l’isolation par l’extérieur consiste à construire un manteau de protection isolant tout autour de foyer. En renforçant la qualité d’isolation et en réduisant les ponts thermiques, on parvient à limiter la déperdition de l’énergie. Il s’agit d’une solution est alors utile et tellement esthétique, mais peu adaptée à cause de son prix trop cher.

Prix moyen par m2 d’une isolation par l’extérieur

Pour éviter de perdre de la chaleur, il est préférable d’envelopper son habitation avec un bon isolant et un parement de façade ; c’est ce en quoi se base l’isolation extérieure d’une habitation.

Voir aussi  Combien coûte une climatisation réversible ?

L’isolation par l’extérieur, à l’heure actuelle, demeure pourtant son prix trop cher un investissement très rentable sur le long terme, ce qui permet de minimiser considérablement la consommation énergétique.

En fait, plusieurs techniques sont adaptées telles que la pose d’enduit, la pose de mortier, l’installation de bardage en bois et autres… En tout cas, l’isolation par l’extérieur est environ 2 fois plus onéreuse que l’isolation par l’intérieur. C’est un grand chantier, dont le coût est moyennement prévu entre 60 et 160 euros/ m2, tout dépend de la solution adaptée, matériau utilisé et le tarif de la main d’œuvre.

Prix d’une isolation extérieure sous forme de bardage

Dans le cadre d’une construction contemporaine ou d’une rénovation, l’isolation extérieure sous la forme d’un bardage est la meilleure solution. Très facile à réaliser, elle permet de protéger, d’isoler et de créer simultanément une façade particulière avec une variété de matériaux accessibles.

  • Le coût du bardage varie généralement selon le matériau de parement et la matière de l’isolant.
  •  La fourchette de prix d’une isolation par l’extérieur sous forme de bardage est comprise entre 60 et 160 euros/ m2.

Prix d’une isolation extérieure à base d’enduits

Les enduits peuvent être fixés ou collés sur le mur extérieur puis recouvert d’un enduit doté de fibre de verre et après avec un enduit spécifique de finition.

  • Il existe plusieurs types d’enduits adaptés aux différentes performances isolantes et aux différents budgets.
  • L’isolation extérieure à base d’enduitsest la technique la moins coûteuse en matière de l’isolation par l’extérieur avec un tarif qui varie entre 60 et 100 euros/m2.
Voir aussi  Combien coûte une pompe à chaleur air-eau ?

Prix d’une isolation extérieure à base de panneaux isolants

L’isolation par l’extérieur à base de panneaux isolants n’est pas la technique la plus pratique mais évidemment l’une des plus adaptées. La pose de panneaux isolants est en effet moins onéreuse qu’un simple bardage. L’intervention consiste à installer les panneaux isolants sur les façades de l’habitation.

  • Le tarif au m2 s’oscille autour de 60 et 100 euros/ m2, main d’œuvre et outils comprises, pour une isolation par l’extérieur à base de panneaux isolants.
  • Les panneaux les moins onéreux sont les panneaux naturels fabriqués à base de laine minérale.   

Les plus lus