AccueilHabitatTravauxCombien coûte une micro station d’épuration ?

Combien coûte une micro station d’épuration ?

La mise en place d’une micro station d’épuration représente un dénouement efficace du dilemme des eaux usées. Vous voulez tout savoir autour des micro-stations d’épuration ? Vous êtes en train d’étudier la décision de mise en place d’une micro station individuelle mais vous avez un budget limité ? Vous voulez savoir quel est le prix d’une micro station d’épuration mais vous n’arrivez pas à trouver une adresse fiable ? Ne vous inquiétez pas, nous vous présentons les réponses nécessaires.

Quels sont les critères de prix d’une micro station d’épuration ?

Le coût d’une micro station d’épuration est toujours fixé sur la base de plusieurs facteurs.

- Advertisement -

Les dimensions / la capacité d’une micro station :

Les dimensions d’une micro station individuelle sont considérées comme un facteur primordial dans le chiffrage de son coût. Ces dimensions sont fixées suivant le nombre des personnes de votre habitation et des pièces sanitaires dont vous disposiez. À chaque fois que ces chiffres augmentent, le coût de votre système d’assainissement individuel augmente.

Les matériaux utilisés :

La cuve d’une micro station d’épuration peut être formée de béton, polyester renforcé à la fibre de verre (ou autrement dit le PRV) ou de PVC, ses différents matériaux ont des coûts différents l’un de l’autre.

On peut classer ces matériaux selon leur tarif comme suit :

  • Le moins cher est le PVC
  • Le plus cher est le béton
  • Le PVR a un prix raisonnable

En contre partie, la qualité de ces matériaux est proportionnelle à leurs coûts. Le matériau le moins cher vous présente une cuve moins résistante et le plus cher vous offre une cuve très resistante.

Voir aussi  Prix d'une construction de maison modulaire

Selon votre besoin, vous pouvez choisir le matériau qui convient le mieux à votre situation.

L’emplacement des travaux :

La localisation de votre logement est une contrainte à prendre en considération. Les prix des micro-stations individuelles d’épuration se diffèrent d’une région à une autre et selon la distance entre le lieu de pose et votre habitation.

Les équipements de la micro station individuelle :

Une micro station individuelle est constituée de plusieurs équipements, chacun de ces équipements peut influencer le coût selon sa qualité. Pour bénéficier d’un système d’assainissement individuel durable et performant, vous devez choisir des composants de haute qualité.

La technologie mise en œuvre :

La technologie mise en œuvre influence aussi le coût d’une micro station individuelle. En fait, vous pouvez choisir entre la culture fixée, la culture libre et la SBR ou autrement le réacteur séquentiel.

La première consiste au regroupement de la bactérie sur un support solide, la deuxième consiste à la suspension des bactéries dans l’eau alors que la dernière se fait d’une manière périodique et d’une performance idoines à la technologie de la culture fixée.

La culture libre a le coût le moins réduit alors que la SBR est beaucoup plus cher. Le coût augmenté de la technologie de réacteur séquentiel revient à la complexité de sa mise en place.

Quel est le prix d’une micro station d’épuration ?

Avant de mettre en place un réseau d’assainissement individuel, vous devez bien étudier votre budget et vos besoins. Les tarifs de ce dispositif sont situés dans un intervalle de prix bien défini :

Voir aussi  Combien coûte une extension de maison ?

Le coût d’achat d’une micro station d’épuration :

Capacité micro station (EH) L’intervalle des prix hors pose
De 2 à 5 personnes Entre 5000 et 6000
De 5 à 10 personnes Entre 6000 et 10000
De 10 à 20 personnes Entre 10000 et 150000

Le coût d’une micro station d’épuration avec tarif de la prestation de pose :

Capacité micro station (EH) L’intervalle des prix avec pose
De 2 à 5 personnes Entre 7000 et 8000
De 5 à 10 personnes Entre 8000 et 12000
De 10 à 20 personnes Entre 12000 et 17000

Le coût de maintenance d’une micro station d’épuration :

La mise en place perfectionnée d’une micro station d’épuration n’est pas suffisante pour que vous profitiez d’un fonctionnement optimal de votre système d’assainissement individuel.

La maintenance régulière de votre dispositif est une tâche nécessaire pour le garder fonctionnel et pour allonger sa durée de vie. La fréquence de l’entretien de votre micro station individuelle est de deux fois par an.

Premièrement, vous devez faire la vérification des différents composants installés chez vous afin de garantir et d’optimiser le fonctionnement de votre micro station d’épuration.

Après, vous devez vérifier le volume des boues de votre réseau d’assainissement. Dès que leur volume dépasse le 1/3 de la cuve, il est nécessaire de vidanger votre micro station individuelle.

Pour garder votre micro station d’épuration fonctionnelle, plusieurs tarifs s’imposent :

Type de la prestation L’intervalle des prix de la prestation en € La fréquence nécessaire
Vidange de la cuve de décantation Entre 140 et 320 La fréquence est fixée suivant le volume de la cuve mais généralement 2 fois par an
Contrat de maintenance Entre 100 et170 La fréquence est fixée dans le contrat mais elle est généralement de 2 fois par an
Consommation électrique Entre 50 et 90 La consommation de votre micro station est en fonction des prix en vigueur

Pourquoi installer une micro station d’épuration ?

Le traitement des eaux usées est devenu une nécessité pour les habitations françaises. En fait, la mise en place d’une micro station d’épuration peut vous présenter plusieurs avantages.

  • Se débarrasser des mauvaises odeurs :

Contrairement aux autres types de système d’assainissement tels que les fosses toutes eaux et les fosses septiques, une micro station d’épuration ne dégage pas de mauvaises odeurs.

  • Respecter l’environnement :

Les micro-stations d’épuration fonctionnent par l’intermédiaire des bactéries ce qui les rendent favorables pour l’environnement.

  • Profiter d’une pose en toute simplicité :

La mise en place d’une micro station individuelle est reconnue par sa simplicité surtout en la comparant par les autres systèmes d’assainissement.

  • Economiser en termes de surface :

Une micro station d’épuration vous offre la possibilité de la poser dans des petites surfaces puisqu’elle ne nécessite pas une large surface.

Les plus lus