AccueilHabitatTravauxCombien coûte une pompe à chaleur air-air ?

Combien coûte une pompe à chaleur air-air ?

Vous envisagez installer une pompe à chaleur air-air dans votre habitation ? Mais, vous voulez savoir quel budget prévoir pour l’installation ? Découvrez la réponse à travers cet article.

Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur air-air

On vous présente ci-dessous les avantages et les inconvénients d’une pompe à chaleur air-air :

- Advertisement -

Avantages de la pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage très avantageux vu qu’il permet de chauffer une maison sans aucun recours aux radiateurs. Elle peut être associée à un système de VMC ou à un système de climatisation ou à des unités split internes. Aussi, la pompe à chaleur air-air est conçue pour remplacer tout un système de climatisation. Ainsi, vous pouvez profiter d’un intérieur frais pendant l’été.

Inconvénients de la pompe à chaleur air-air

Les inconvénients de la pompe à chaleur air-air résident dans son prix qui est relativement élevé par rapport à celui de la pompe à chaleur air-eau avec un surcoût qui est estimé à 20 euros/m² en moyenne. Aussi, il faut savoir que la pompe à chaleur air-air est incapable de produire de l’eau chaude pour votre habitation.

Pompe à chaleur air-air : principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air semble au fonctionnement des autres pompes à chaleur. Il se base sur la recherche de la chaleur même en quantité minime. La chaleur est composée de particules calorifiques appelées calories qui se trouvent même au sein d’un air très froid.

La pompe à chaleur air-air permet d’extraire les calories qui se trouvent dans l’air extérieur et le transmettent vers un fluide caloporteur ou encore un espace intérieur et ceci grâce à un ventilo-convecteur. Ainsi, il est possible de réchauffer l’air intérieur d’une habitation avec ce système.

Voir aussi  Combien coûte une isolation par l’extérieur ?

La pompe à chaleur air-air est recommandée pour les personnes qui résident dans les zones qui sont relativement clémentes car les zones très froides rendent son fonctionnement très difficile et moins efficace. Aussi, il est indispensable de choisir des équipements performants pour garantir un rendement optimal. Et finalement, il est indispensable de savoir que certaines pompes à chaleur air-air sont capables de climatiser la maison en été.

Tarif d’installation d’une pompe à chaleur air-air

Le coût d’une pompe à chaleur air-air varie suivant plusieurs paramètres (la puissance, la marque des équipements, la surface à chauffer, le nombre de pièces à chauffer, etc.). Généralement, son prix se situe entre 6 000 euros et 10 000 euros. Autrement dit, l’investissement d’une pompe à chaleur air-air est de 100 euros/m² chauffé en moyenne.

L’installation d’une pompe à chaleur air-air doit être confiée à un chauffagiste professionnel pour garantir un travail bien soigné, performant et conforme aux normes. Cela vous permettra de profiter d’un bon fonctionnement de vos équipements et ainsi d’un bon confort quotidien.

Généralement, le tarif d’installation d’une pompe à chaleur air-air oscille se situe entre 1 000 euros et 5 000 euros, selon les équipements, les services complémentaires, le besoin ou non d’un gainage, la durée des travaux,…). Cependant, il ne faut pas oublier que l’installation d’une pompe à chaleur vous permet de profiter de plusieurs subventions de l’État (crédit d’impôt, prêt à taux zéro, …).

Les plus lus