AccueilHabitatTravauxCombien coûte une VMC?

Combien coûte une VMC?

Une VMC est l’abréviation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée. Il s’agit d’un appareil de ventilation qui est impérative à installer dans toutes les habitations construites depuis la fin des années quatre-vingts  et qu’il est judicieux de poser dans un logement plus vieil. En fait, il s’agit tout simplement d’un flux d’air traité.

Mais, combien coûte une VMC ?

- Advertisement -

Une VMC : pourquoi cet investissement?

La VMC est un système qui permet d’avoir une meilleure la qualité d’air dans les habitations. En fait, une ventilation est obligatoire dans un appartement ou une maison, mais pas forcément une ventilation mécanique contrôlée, car une ventilation naturelle comme une grille d’aération ou qu’une fenêtre peut largement suffire.

Néanmoins, une VMC permet de mieux faire circuler l’air dans les pièces de foyer, évitant à l’humidité de se propager et réduisant la pollution intérieure. Si l’humidité se pose, il peut y apparaître moisissures et champignons. En effet, les papiers peints et les peintures peuvent être abîmés, et, bien plus grave, la santé des habitants peut être mise en danger. De multiples problèmes respiratoires et de l’allergie sont causés à l’humidité et peuvent être facilement remédié par l’acquisition d’une VMC.

Prix de l’installation d’une VMC

La VMC, appelé également la Ventilation Mécanique Contrôlée, est un système intégré au bâtiment, qui a pour rôle d’extraire l’air ambiant et permet à son renouvellement.  Très utile dans les pièces humides, cet appareil agit sur la qualité de l’air circulant à l’intérieur et aide à préserver la santé des occupants de l’habitation. Facile à poser dans une construction neuve, ce système exige un savoir-faire et une expertise particulière quand il s’agit de le poser dans une ancienne construction.

Voir aussi  Combien coûte la pose d’un papier peint ?

Le prix de son installation varie en fonction d’un certain nombre de critères tel que le volume d’air à extraire ou la configuration de l’habitation. Toutefois, en se basant sur les devis établis, le prix moyen de ce type d’intervention peut être évalué à 1 396 euros.

  • Le prix d’une VMC dépend du modèle de la VMC, d’où le modèle simple flux est moins cher à l’acquisition et plus cher l’usage.
  •  Une VMC double flux est plus onéreuse qu’une simple VMC, car elle  garantit des considérables économies d’énergie sur le long terme.
  • Le prix de VMC dépend de la puissance, de la qualité de l’appareil, de la quantité d’air à traiter, de la durée de garantie et de la marque. 

Les plus lus