AccueilHabitatComment déboucher une canalisation ?

Comment déboucher une canalisation ?

Une canalisation est une installation indispensable pour une habitation. Elle assure le transport et la distribution de l’eau à travers celle-ci. Toutefois, le manque d’entretien d’une canalisation peut la boucher, entraînant ainsi l’arrêt de la distribution des fluides et une pollution de l’environnement. Cet article expose quelques astuces pour déboucher une canalisation.

Les astuces de plombier pour déboucher une canalisation

déboucher une canalisation

Pour un débouchage efficace de vos canalisations, il est préférable de recourir au service des plombiers. Ces derniers sont des professionnels qui ont des compétences avérées pour déboucher vos canalisations.

- Advertisement -

Ils peuvent opérer à Toulouse comme dans d’autres villes françaises. Pour un débouchage de canalisation à Toulouse, ils utilisent certaines méthodes pratiques. Ils peuvent appliquer par exemple la technique de la ventouse.

Pour expérimenter ce procédé, il faut placer la ventouse sur l’ouverture de la canalisation de façon hermétique. Ensuite, il faut y appuyer pour aspirer les bouchons. Cette opération doit être répétée afin d’obtenir l’écoulement de l’eau.

débouchage de canalisation à Toulouse

De même, vous pouvez appliquer la technique du nettoyage au siphon pour déboucher vos canalisations. Pour y arriver, il faut dévisser le siphon avec des pinces ou par la bonde s’il en est pourvu. Ensuite, vous devez gratter avec une brosse ou un cintre pour enlever les déchets qu’il contient. Après cette étape, vous devez appliquer l’eau savonneuse pour nettoyer le siphon. Il est recommandé de placer un seau en dessous du siphon pour récupérer les déchets qui seront nettoyés.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser un furet de plomberie. Il est très pratique contre les bouchons matériels. C’est un instrument muni :

  • D’un long câble flexible ;
  • D’un foret ;
  • D’une poignée.
Voir aussi  Comment chasser les moustiques avec des produits naturels ?

Pour l’utiliser, il faut introduire le câble dans la canalisation et tourner dans le même sens que l’aiguille d’une montre pour atteindre le bouchon. Il permet de percer le bouchon tout en le décomposant.

Le débouchage de la canalisation par des recettes de grands-mères

Pour le débouchage de canalisation à Toulouse, vous pouvez également appliquer certaines recettes traditionnelles.

L’eau bouillante

D’entrée, il faut noter que les bouchons qui coincent les tuyaux peuvent être organiques (matières grasses, amas de cheveux, poils, ou restes alimentaires) ou matériels. Pour s’en débarrasser, la première solution à appliquer est l’eau bouillante.

Cette approche est efficace lorsqu’elle est faite assez tôt. Lorsqu’elle est faite tardivement, au moment de la formation de gros bouchons, elle peut s’avérer inefficace.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Une autre astuce consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Il faut mettre dans vos tuyaux 200g de sel et de bicarbonate de soude, puis 20 cl de vinaigre blanc. Ensuite, vous devez attendre environ 30 minutes pour que le mélange se stabilise.

Après cela, il faut ajouter directement l’eau bouillante dans les tuyaux contenant le mélange pour faire évacuer les bouchons. L’action combinée du bicarbonate de soude et du vinaigre permet de détruire non seulement les bouchons organiques, mais aussi les bouchons matériels.

D’autres personnes utilisent le vinaigre blanc avec du soda. Pour ce faire, il faut mélanger dans un récipient 1/3 de sel, avec 1/3 de vinaigre blanc tout en ajoutant 1/3 de soda. Ensuite, vous devez verser la solution obtenue dans votre canalisation, puis attendre quelques minutes pour que le mélange intègre le bouchon.

Voir aussi  30 Idées déco créatives pour aménager un petit balcon

Après cela, il faut compléter de l’eau bouillante. L’acide du soda mélangé avec le sel et le vinaigre permet de dénaturer la membrane des batteries contenues dans les bouchons. Ainsi, cette solution permet d’une part de supprimer tous les bouchons et d’autre part de purifier vos canalisations de toutes contaminations bactériennes.

Pour finir, sur le marché vous pouvez trouver des déboucheurs naturels qui ont pour vocation d’agir spécifiquement sur les bouchons organiques. Ces déboucheurs peuvent être utilisés pour compléter l’action des solutions naturelles préparées avec l’eau bouillante. Cependant pour certains bouchons matériels comme les éléments insolubles, il faut faire appel à un plombier.

Les plus lus