La digitalisation du portail client s’est améliorée grâce à la technologie, notamment pour le service client. Tout cela suppose une intégration native qui est très utile car ils n’ont pas à placer d’intégrateurs intermédiaires. Les technologies adoptées par les services clients, permettent aux clients d’effectuer des actions telles que la visualisation de produits ou la commande d’échantillons.
Tout d‘abord, qu’attendent les clients d’un service client ?
En effet, les clients veulent de nouveaux services et produits rapidement et facilement. Le défi commercial d’aujourd’hui est de fournir une expérience client numérique satisfaisante. Non seulement pour répondre à leurs attentes, mais pour faire tomber le client amoureux, créant ainsi une nouvelle relation qui va au-delà de celle du client-fournisseur. Cela permettra à l’avenir d’augmenter les opportunités commerciales avec le client.
Il existe plusieurs actions pour mettre en œuvre la numérisation des produits et services, mais pour commencer, comprenons à partir de zéro en quoi elle consiste et quel effet la numérisation des produits et services peut avoir sur votre entreprise.
Qu’est-ce que la digitalisation des produits et services?
Digitaliser un produit ou un service consiste à réinventer l’expérience de l’utilisateur avec celui-ci, à travers l’application de la technologie. Il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux outils numériques par les entreprises du service client, notamment le service de bs-solution.com, pour configurer le produit et / ou le service, dans certaines ou toutes les phases de sa livraison au client. Les objectifs visés avec la digitalisation sont principalement:
- Améliorez l’efficacité lors de la livraison de la proposition de valeur au client.
- Améliorez l’expérience client.
- Augmenter les ventes.
- Créez un modèle commercial évolutif qui augmente la valeur potentielle de l’entreprise.
Ce processus peut vous amener, oui, à un nouveau niveau de demande dans la gestion d’une organisation, posant des défis que vous n’aviez pas prévus.
Comment digitaliser votre service client ?
Dans la société de l’innovation, la présence numérique via le site Web d’une entreprise est évidente et accessible à tous. La création d’une page web est la première étape évidente pour créer votre propre identité numérique, mais trop souvent peu réfléchie: votre page web (corporate, sous forme de blog, ou web produit) doit représenter vos valeurs, montrer vos produits d’une manière que votre utilisateur cible comprend et accepte, et d’être proche du client. Le sujet est très profond !
Mais le problème est en réalité, que trop d’entreprises sont restées à ce stade, celui de la création du site Web, alors que le client a beaucoup plus avancé dans ses attentes.
Pour concevoir une base de données de service client en ligne et avoir des données numérisées, il sera très utile d’utiliser un outil CRM et aussi une stratégie de marketing de données numériques: l’email marketing.
Un CRM aidera à établir la stratégie la plus réussie pour votre entreprise. Ce logiciel gère les informations de contact, ainsi que les actions internes de votre équipe. Il permet de segmenter votre audience en fonction des paramètres que vous souhaitez, une option que vous devez prendre en compte lors de l’exécution des stratégies définies dans votre plan marketing.
Le marketing par e-mail est un outil commercial très puissant lorsqu’il est combiné à une bonne base de données. Parmi ses avantages nous soulignons: l’automatisation des messages et les possibilités de segmenter vos clients pour augmenter leur efficacité. Convertissez les contacts de la base de données en leads (opportunités de vente), tout en améliorant la relation avec eux.
Rejoindre ces deux options offre un excellent ensemble de données pour votre entreprise. Il faut garder à l’esprit que, si vous souhaitez créer une segmentation des données et personnaliser les e-mails, vous devez collecter correctement les données de vos clients et disposer d’un outil d’email marketing. C’est un outil très utile pour augmenter les conversions. Quelques exemples sont: InfusionSoft, Benchmark Email, Mailchimp ou Mailrelay.
Cependant, il y a un autre aspect que nous oublions ici : la traçabilité chez le client. Vous devez ainsi décider des produits et services à numériser pour le client, en examinant les capacités internes de votre entreprise, mais surtout en identifiant les produits / services dont les éléments traditionnels sont plus obsolètes et sont donc plus susceptibles d’être améliorés grâce à la digitalisation.
Développer une stratégie de marketing numérique. Votre stratégie de promotion pour le service numérisé doit suivre des objectifs clairs de capture et de fidélisation des clients. Pourquoi viennent-ils? D’où? Pourquoi restent-ils? Que font-ils lorsqu’ils restent? Pourquoi partent-ils? Assurez-vous de tout savoir sur le comportement des utilisateurs dans votre solution numérique, pour savoir également comment progresser dans son amélioration.
Numérisez les processus associés à l’achat. Les processus d’achat, de production, de vente et de livraison du produit et du service vont devoir changer et s’adapter. Si vous envisagez désormais de proposer la livraison d’un produit à domicile, vous devrez peut-être également numériser les processus avant et après la livraison à domicile, de l’évaluation du produit par les clients au suivi de commande, aux conditions de retour et de remboursement.
Pendant que vous testez la solution, vous la «faites pivoter», et vous la consolidez sur le marché grâce au marketing digital, créez maintenant le cachet de votre marque à travers un réseau digital: travaillez sur le message, le storytelling, l’identité visuelle … Et n’oubliez pas de garder la mise à jour. Le client doit rapidement voir pourquoi votre proposition est différente et unique de celle des autres.
Les entreprises qui parviennent à intégrer la digitalisation dans leur stratégie de services client gagneront de grands avantages si elles savent relever le défi à temps. Utiliser la technologie pour connaître, transformer et adapter l’expérience de vos clients n’est plus une option. La révolution client numérique est là, saisir l’opportunité est entre vos mains. Il vous suffit de relever le défi.
Pour finir…
En conclusion, la technologie numérique est nécessaire dans toute entreprise, en particulier ceux qui veulent prospérer dans l’arène en ligne. L’embauche des services d’une agence de marketing numérique pour obtenir une base de données permettra aux services et produits de votre entreprise d’atteindre plus de clients potentiels, augmentant ainsi les revenus.