Les médecins disent que la position faite lors du sommeil peut engendrer plusieurs problèmes de santé. Toutefois, pour être toujours en bonne santé, il n’est pas important de renoncer à tes habitudes, mais uniquement d’essayer de les corriger.
Dans cet article, on a pu rassemblé pour toi quelques conseils utiles pour dormir dans ta position préférée sans avoir de problèmes de santé.
Si tu dors sur le côté

Les scientifiques ont découvert que le liquide céphalo-rachidien élimine les toxines du cerveau de façon plus efficace lorsque l’on dort sur le côté. Cela permet de réduire les maux de tête et le risque de développer les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. Dormir sur le côté aide également à combattre les aigreurs d’estomac, mais intensifie la pression sur le foie.
En cas de problèmes de digestion, les médecins recommandent de dormir sur le côté gauche. Cela améliore la circulation sanguine et aide à soulager la pression sur l’estomac et l’œsophage.
Pour garder le dos droit dans cette position, place un petit oreiller rigide entre tes jambes. Cela permettra aussi de réduire la tension au niveau des articulations. Et pour la tête, utilise un grand oreiller mou.
En cas de pression artérielle trop élevée et de problèmes de circulation, il est conseillé de dormir du côté droit. Cela réduit la charge sur le cœur.
Si tu dors sur le dos

Dormir sur le dos est l’une des meilleures positions en cas de problèmes au niveau de la colonne vertébrale et des articulations. Cette position prévient l’apparition des brûlures d’estomac et des rides. Toutefois, c’est aussi l’une des pires positions si tu as des problèmes nasaux, une pression artérielle élevée, ou si tu ronfles.
Pour se débarrasser des ronflements, utilise un oreiller mou (ou de petite taille) sous le cou, afin que les voies respiratoires supérieures soient dans la bonne position.
En cas d’écoulement nasal, le liquide s’accumule dans les sinus pendant la nuit. Dans ce cas, utilise différents oreillers pour surélever un peu ta tête et créer une inclinaison (pas trop grande non plus pour ne pas endommager le cou).
En cas de douleur dorsale ou articulaire, place un petit oreiller sous ton cou, un grand oreiller plat sous tes genoux et une serviette enroulée autour de ta taille. Cela permettra de soutenir ta colonne vertébrale et va garantir une bonne circulation sanguine.
Si tu dors sur le ventre

Des chercheurs japonais ont découvert que dormir sur le ventre aide à réduire la pression artérielle, ainsi qu’à améliorer la digestion, se débarrasser des ronfements et des brûlures d’estomac. Toutefois, c’est mauvais pour le dos car la colonne se retrouve dans une position forcée et non naturelle.
Pour ne pas tordre ta colonne et réduire la charge sur le bas du dos, place un petit oreiller sous le ventre au niveau des hanches. L’oreiller sous ta tête doit être plat (environ 3 cm d’épaisseur). Ou encore mieux, n’en utilise pas, afin que ton cou ne souffre pas.
Si tu dors en position fœtale

La position dans laquelle les genoux sont relevés vers le menton peut être confortable, mais elle est mauvaise pour le dos. La courbure du corps limite la respiration au niveau du diaphragme : cela évite les ronflements mais aggrave la situation si tu as des problèmes respiratoires (comme l’asthme par exemple).
Pour redresser le dos, assurer une position correcte des extrémités et libérer le thorax, place un grand oreiller mou entre tes jambes, et un autre entre tes coudes. Selon les médecins, dans cette position, le meilleur oreiller pour la tête serait un petit oreiller mou qui soutient le cou.