Comment en finir avec les cafards?

Un couple de cafards peut donner jusqu’à 100 000 descendants. Ces insectes s’attaquent aux provisions et aux vêtements par leurs excréments et par une sécrétion qui coulent de leurs bouches. La vue d’un cafard cause généralement un sentiment de répulsion instinctive car cet insecte, qui se reproduit à une grande vitesse et il est souvent vecteur de virus et de bactéries. Dés que vous l’avez aperçu, vous devez réagir immédiatement. Il existe plusieurs solutions efficaces pour se débarrasser des cafards. Alors comment en finir avec les cafards?

Que faire pour se débarrasser des cafards ?

Les exterminateurs maison sont une bonne solution pour se débarrasser des cafards et pour éviter qu’ils reviennent dans notre habitation. Mais, avant de les appliquer, vous devez savoir que l’hygiène de votre foyer est la condition pour éliminer ces insectes.

- Advertisement -
  • D’abord, il faut boucher les trous autour du lave-vaisselle, de l’évier, de la douche et du lavabo. Aussi, il faut garder la cuisine et la salle de bain bien sèches.
  • Vous devez également passer souvent l’aspirateur dans les endroits tels que sous les fauteuils, les lits, les matelas, les édredons, les tapis et moquettes et surtout, dans les creux qu’il existe entre ceux-ci et les murs.
  • Il faut nettoyer et secouer bien les tiroirs ou les étagères où vous entreposez vos livres, vos documents et aussi les vêtements.
  • Ne laissez pas des assiettes sales dans votre cuisine ou des restes de nourriture car ils peuvent attirer les cafards. Aussi, vous devez fermer tous vos aliments et ceux de vos animaux domestiques.

Utilisez des pièges à cafards

Les pièges à cafard sont de petites boîtes que vous pouvez disposer au sol, ou aussi d’une manière verticale sur les murs pour les pièges adhésifs.

Voir aussi  Comment se débarrasser des mouches domestiques qui vous dérangent vraiment

Vous pouvez installer ces pièges dans la cuisine et les pièces d’eau, et également dans les autres pièces pour déterminer jusqu’où vont ces insectes.

Il y a deux types de pièges à cafards : les pièges à glu et les pièges avec insecticide.

Les pièges à glu

Ces pièges ne sont pas dangereux ni pour l’homme ni pour les animaux domestiques, ils contiennent un appât pour attirer les cafards et sont enduits d’une substance gluante qui les capture. Les pièges à glu ne sont pas suffisants pour exterminer tous les cafards (un traitement insecticide ultérieur est nécessaire). Par contre ils aident à déterminer le degré d’infestation et les points de passages les plus fréquents, selon le nombre de cafards pris dans chaque piège. Après un traitement insecticide, vérifiez qu’il n’y a plus de cafards.

Les pièges avec insecticide

Ces pièges comportent également un appât attirant les cafards, plus un produit insecticide qui ne les tue pas d’une manière immédiate, mais leur permet de retourner dans leur repaire, où ils meurent après avoir contaminé leurs congénères. Aussi, ces pièges ne sont pas dangereux: il n’existe aucun risque qu’un enfant ou un animal de compagnie s’empoisonne en jouant avec.

Tuez les cafards avec un produit insecticide

Cette solution est très efficaces, les insecticides anti cafards existent en poudre, en aérosol ou aussi en pulvérisateur. Les produits à vaporiser ou pulvériser sont les meilleurs car ils traitent plus facilement les recoins obscurs où se réfugient ces insectes. Vaporisez-les dans tous les endroits obscurs. Vaporisez aussi les plinthes et encadrements de portes.

Farine et sucre

C’est une autre solution pour lutter contre les cafards : versez sur le lieu de passage des cafards un mélange de plâtre, de la farine blanche et du sucre en poudre. Placez à côté une assiette creuse remplie d’eau. L’occlusion intestinale qui suivra ne pardonnera pas.

Voir aussi  Quelles sont les caractéristiques d'un double vitrage ?

Essence de lavande

Versez sur des morceaux de coton (ou des galets d’argile) 6 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et placez-les un peu partout, et surtout dans vos placards.

Gel cafard

C’est un insecticide efficace, il agit sur le système nerveux des cafards dans les minutes qui suivent l’ingestion. Il élimine complètement les larves et les adultes en quelques jours. Déposez gel sous la forme de gouttes de la taille d’une lentille dans les lieux abrités, chauds et humides fréquentés par les cafards : tuyauteries, plinthes, arrière des appareils ménagers, faux plafonds…

Acide borique

Mélangez 2 litres d’eau bouillies à 450 gr d’acide borique et 11 g de sucre. Puis, versez le mélange refroidi dans de petites bouteilles. Bouchez la bouteille avec du coton très serré et placez ces bouteilles derrière le frigo, évier et tout endroit qu’affectionnent ces insectes. Vous pouvez aussi porter des gants de ménage, puis mélangez de l’acide borique à du lait concentré pour faire une pâte plus ou moins collante, avec laquelle vous formerez des petites boulettes, que vous déposerez là, dans les endroits affectionnés par les cafards : derrière le frigo, l’évier, les meubles…

Contactez une entreprise de désinsectisation

Lorsque l’infestation par les cafards est récurrente, surtout quand vous habitez en immeuble collectif, appelez ou demandez au syndic de contactez une entreprise de désinsectisation. Cette dernière viendra à bout de l’infestation car elle utilise des produits adaptés et surtout elle traite tous les appartements le même jour.

Les plus lus