AccueilHabitatBricolageComment entretenir vos volets roulants ?

Comment entretenir vos volets roulants ?

Les volets roulants sont très pratiques, et on pourrait croire à première vue qu’ils ne nécessitent pas d’entretien. Cependant, pour les maintenir en bon état de fonctionnement et leur assurer la plus longue durée de vie possible, un certain entretien est nécessaire ! Cela nécessite un nettoyage régulier et un entretien des volets roulants approprié.

Comment nettoyer vos volets roulants ?

nettoyer vos volets roulants

Même si ce n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on pense à l’entretien des volets roulants, il est indispensable de les nettoyer régulièrement si l’on veut qu’ils durent le plus longtemps possible. Avec le temps, la poussière et la contamination qui se déposent sur les lames peuvent les obscurcir et leur faire perdre leur couleur d’origine.

- Advertisement -

Mais ce n’est pas tout, les petites divers résidus qui finissent par se loger entre les lames (saletés, débris végétaux, etc.) peuvent endommager votre volet roulant.

Par conséquent, pour éviter cela, pensez à dépoussiérer régulièrement l’intérieur des lames avec un chiffon adapté. Par ailleurs, les experts en réparation volet roulant nous conseillent de nettoyer les lames des volets roulants PVC et aluminium deux à trois fois par an, à l’eau et au savon. Utilisez du savon noir pour PVC (pour dégraisser le volet et aussi le faire briller), frottez et frottez encore avec un tampon abrasif.

Pour l’entretien de l’extérieur des lames, qui est encore plus exposé, laissez la solution agir plus longtemps et rincez bien pour ne pas laisser de traces !

Entretenez vos volets roulants régulièrement !

L’extérieur des lames de volet roulant est toujours exposé aux intempéries (pluie, neige, gel, etc.), mais l’humidité est loin d’être votre meilleure alliée. Du coup, après la pluie, pensez à essuyer votre volet roulant avec un chiffon propre pour éviter que l’eau n’atteigne le logement du rouleau et ne finisse pas par l’endommager (rouille, gel…).

Voir aussi  14 idées surprenantes pour décorer votre chambre à coucher

De plus, si vous avez des volets roulants en bois, l’humidité peut les faire gonfler et les empêcher de s’enrouler ou de baisser correctement.

Remarque : ce geste est encore plus important si vous avez un volet roulant motorisé, car l’eau de pluie pourrait provoquer un court-circuit si elle s’infiltre dans le moteur.

Comment réparer un volet roulant qui grince ?

Un autre risque avec les volets roulants, et même si vous les entretenez correctement, c’est qu’ils se mettent à grincer avec le temps. En plus d’être assez pénible pour l’oreille (bien que peu grave), il faut faire attention à ce type de signal : volets roulants qui grincent, ce sont des volets roulants qui peuvent finir par se coincer et difficiles à ouvrir ou à fermer.

Pour éviter de tels désagréments, une règle simple: prenez bien soin de vos volets roulants ! Pour cela, rien de bien compliqué : munissez-vous d’un spray lubrifiant silicone (un produit que vous trouverez facilement dans n’importe quel magasin de bricolage) et appliquez-le sur les coulisses de vos volets roulants.

Si votre volet roulant tombe en panne, commence-t-il à se fatiguer ou un élément est endommagé ? Gardez à l’esprit qu’il est tout à fait possible, car vous pouvez changer que les pièces usées. La réparation de volet roulant sera moins compliquée, et ce sera aussi moins pénible pour votre porte-monnaie.

Les plus lus