AccueilDestinationsComment mieux bronzer, plus vite et plus longtemps à la plage ?

Comment mieux bronzer, plus vite et plus longtemps à la plage ?

Comment mieux bronzer

Les vacances d’été approchent et l’envie d’avoir un bronzage parfait ne cesse d’augmenter. Mais de nombreuses personnes s’exposent excessivement au soleil au point d’attraper des coups de soleil et mettre leur santé à risque. Or, il existe bel et bien des techniques complètement naturelles qui vous permettent de mieux bronzer rapidement, sans danger et pour tout l’été. 

Fini les heures allongées sur un transat à cramer sous le soleil de juillet, en croyant que la crème solaire vous protège de tout. Avoir le teint hâlé est totalement possible en protégeant votre peau et la préparant de façon crescendo pour avoir un bel résultat 100% naturel. Mais comment ? 

- Advertisement -

Voici les quatre astuces pour votre bronzage naturel de cet été.  

Préparez votre peau au bronzage avec la bonne alimentation 

Fait surréaliste pour certains, mais totalement véridique : votre alimentation contribue directement à la qualité de votre bronzage. En effet, une bonne alimentation contribue à la préparation de votre peau à une exposition pacifique au soleil. 

La règle d’or ici est de colorer votre assiette, c’est-à-dire y mettre le plus de fruits et de légumes possibles. Ainsi, vous pouvez privilégier la consommation des carottes, tomates, épinards, mangues, poivrons, courgettes, pêches, melon et le chou qui sont riches en vitamines A et C. Ces dernières regorgent d’antioxydants comme le bêta-carotène qui stimule la mélanine, responsable de la décoloration de la peau et de l’illumination du teint. La mélanine protège, en fait, la peau contre les rayons UVA et UVB du soleil. Le bronzage devient, ainsi, plus doux et efficace. 

Parmi les autres astuces alimentaires pour dynamiser votre organisme et avoir une bonne mine tout au long de l’année, ce qui est important pour mieux bronzer, on note :

  • Privilégiez les crudités et une cuisson courte (al dente) des légumes pour préserver l’apport en vitamine C.
  • Foncez sur les herbes aromatiques : basilic, persil, menthe, etc. Ces herbes sont riches en antioxydants divers. 
  • Assaisonnez toujours votre assiette avec de l’huile d’olive ou de l’huile de germe de blé qui est riche en vitamine E, une vitamine qui protège contre le stress oxydatif.
  • Privilégiez le poisson gras, les œufs, les fruits secs et les oléagineux qui sont des nutriments riches en vitamines, en oméga-3 et en sélénium. 
Voir aussi  Voici les 6 villes françaises où vous pouvez investir dans l'immobilier en 2023

Outre l’alimentation, il est également possible de faire appel à certaines gélules solaires pour bien préparer votre peau et optimiser votre bronzage. Pour cela, mieux vaut éviter les mélanges à base de caroténoïdes qui vont plutôt apporter une coloration de la peau et se tourner vers une formule qui prépare au bronzage en stimulant l’activation de la mélanogenèse (le mécanisme de la pigmentation naturelle de la peau) pour un teint hâlé plus naturel et plus intense.

L’hydratation est la clé 

Que ce soit pour bronzer ou non, l’hydratation est le premier mot d’ordre. Pour préparer votre peau au bronzage, commencez alors en augmentant votre consommation d’eau au quotidien, car une peau hydratée devient plus résistante au soleil et plus douce pour avoir un meilleur teint hâlé. L’hydratation permet aussi d’augmenter la durée du bronzage.

Toutefois, cela ne consiste pas uniquement à boire plus d’1,5 d’eau par jour. Il faut aussi penser à appliquer matin et soir une crème hydratante et une huile nourrissante afin de soulager la peau et d’éviter la desquamation. En achetant vos crèmes, choisissez plutôt des produits biologiques pour préserver la nature. 

En été, les apéros et les soirées se prolongent. Vous aurez intérêt à ne pas oublier de boire l’eau pour hydrater votre corps. Vous pouvez opter pour l’eau de coco qui a d’excellentes vertus hydratantes à cet effet. 

L’exposition crescendo au soleil

Contrairement aux idées reçues, bronzer ne rime pas forcément avec une exposition directe au soleil. Un tel acte ne fait que vous exposez à des risques de brûlures, de rougeurs et de développer des cancers de la peau. Il vaut mieux aller crescendo en planifiant votre exposition au soleil sur quelques jours, c’est pourquoi vous devez prendre votre temps.

Voir aussi  5 meilleurs tours en montgolfière au monde

Pour commencer, vous pouvez bronzer à la plage pendant une heure au maximum, à condition d’être bien protégée avec une bonne protection solaire. Le lendemain, vous pouvez ajouter une dizaine de minutes supplémentaires et continuer à ce rythme jour après jour. Veillez également à choisir l’horaire de votre exposition au soleil en évitant le créneau entre midi et 16h durant lequel il est déconseillé de vous dénuder face au soleil. 

L’exposition crescendo et régulière au soleil renforce la résistance de la peau au coup de soleil et ses mécanismes de défense pour développer la mélanine qui pigmente la peau. 

La protection solaire 

De nombreuses personnes se mettent des heures à la plage sans protection solaire afin de bronzer plus vite. Malheureusement, elles n’ont aucune conscience des risques d’une telle exposition aux rayons UV. Même en ayant appliqué une crème hydratante, le soleil va taper la peau et accélérer son vieillissement cutané au point de peler et voire le bronzage disparaître. 

Pour avoir un bronzage durable et sans danger, veillez à appliquer une bonne crème solaire adaptée à votre carnation : 

  • Un indice 50+ pour le visage et le décolleté. Il est recommandé aussi pour les peaux claires.
  • Un indice entre 30 et 50 après quelques premières expositions au soleil.
  • Un indice entre 15 et 25 pour les peaux foncées.

Vous l’aurez compris, à mesure que vous bronzez, vous pouvez réduire l’indice de votre crème solaire, sans jamais vous en séparer. D’ailleurs, l’application de cette protection doit se faire toutes les deux heures si vous comptez passer la journée à la plage. 

Le bronzage au bord de l’eau

Prendre un bain de soleil au bord de la mer ou de la piscine accélère votre bronzage, car l’eau reflète les rayons UV de sorte à ce qu’elles redoublent d’intensité. Ceci dit, vous devez protéger votre peau en entier à coup de crème solaire et crème hydratante avant de profiter de votre bain de soleil.

Les plus lus