AccueilHabitatComment nettoyer un parquet flottant rapidement?

Comment nettoyer un parquet flottant rapidement?

Le parquet flottant est très apprécié des gens pour sa beauté et son bas prix. Mais, il est très fragile et il faut faire attention quand vous venez de nettoyer un parquet flottant . Son entretien est simple et rapide, il ne se nettoie pas comme un revêtement de sol classique, puisque l’eau peut l’endommager.

Vous pouvez dépoussiérer le parquet flottant par un balai ou un aspirateur et le nettoyer avec une serpillière bien essorée. Dans cet article, on va vous proposer quelques astuces pour nettoyer un parquet flottant.

- Advertisement -

1. Enlevez les poussières sur le parquet flottant

Il ne faut pas utiliser un aspirateur pour enlever les poussières et les particules qui se trouvent sur votre parquet flottant parce qu’il va l’endommager. Vous devez utiliser un balai souple pour le stratifié. C’est l’une des astuces pour entretenir votre un parquet flottant.

2. Faites un lavage à l’eau

C’est la méthode la plus utilisée pour nettoyer ce type de parquet. Vous pouvez utiliser une serpillière microfibre. Essorez-la bien pour ne pas endommager votre plancher flottant. Vous pouvez acheter en ligne des différents modèles de balais spécialement conçus pour le parquet flottant.

3. Utilisez de l’eau chaude

Si votre parquet flottant est neuf, vous devez utiliser de l’eau chaude. Ce sera suffisant pour bien le laver. Il faut utiliser un très peu d’eau. Vous devez nettoyer le parquet flottant qu’avec des linges ou des serpillières humides.

4. Savon noir pour entretenir votre parquet flottant

Vous pouvez ajouter un peu de savon noir à votre eau pour nettoyer le parquet flottant quand il est vraiment taché. C’est une solution idéale pour bien nettoyer le parquet.

Voir aussi  Comment sécuriser efficacement une maison pour une personne âgée ?

5. Il ne faut pas utiliser des produits trop forts

Il faut faire attention aux produits que vous utilisez pour nettoyer un parquet flottant et autres types de revêtements. Vous ne devez pas utiliser l’eau de Javel ou tout autre produit trop agressif pour ce type de plancher flottant et davantage pour les planchers de bois francs.

6. La vapeur comme nettoyant de parquet flottant

Vous pouvez utiliser une machine à nettoyage à la vapeur pour les parquets, c’est une solution efficace pour nettoyer votre parquet flottant ainsi que votre parquet de céramique. C’est une solution idéale pour nettoyer votre parquet.

7. Utilisez du savon de Marseille

Le savon de Marseille est un bon nettoyant pour le parquet flottant. Vous l’ajoutez à votre eau et le tour est joué, il ne reste plus qu’à laver votre parquet avec cette solution d’eau et de savon de Marseille.

8. Utilisez un « polish »pour un plancher flottant

Quand le vernis de votre plancher commence à disparaître, il est possible d’utiliser un raviveur, aussi appelé un polish. Les rayures disparaîtront et votre parquet flottant retrouvera son éclat. Refaites cette opération à tous les 6 mois pour que votre parquet garde son état initial en bonne condition et bien brillant.

9. Protégez le parquet contre les meubles

Attention avec vos meubles qui sont placés d’une manière directe sur votre parquet. Il faut déposer un coussinet sous chacune des pattes des meubles que vous déplacez souvent pour protéger votre parquet flottant contre les rayures et égratignures.

10. Déposez des tapis près des portes

Vous pouvez déposer des tapis devant les portes de votre maison à l’intérieur afin d’éviter que des roches, du sable ou des saletés de l’extérieur endommagent votre parquet flottant. C’est une solution pratique pour tous les autres types de recouvrements de sol, que ce soit le bois franc, la céramique ou autre.

Voir aussi  Combien cela coûte-t-il de remplacer une vitre de fenêtre ?

Les plus lus