AccueilHabitatComment organiser un déménagement : sélectionner, emballer et déposer ?

Comment organiser un déménagement : sélectionner, emballer et déposer ?

Comment déménager est probablement l’une des questions les plus fréquentes aujourd’hui. Un déménagement est certes un événement passionnant, mais il est aussi fatigant et difficile pour ceux qui le vivent. il est bon de conserver un maximum d’organisation et d’efficacité. Un déménagement bien défini dans toutes ses étapes permet en effet non seulement d’y faire face plus sereinement mais aussi de gagner du temps et de l’énergie. Si vous envisagez de déménager, mais que la seule idée de vous occuper de l’emballage, des colis et du ruban adhésif vous paralyse… détendez-vous, et suivez nos conseils !

1. Profitez de l’occasion pour vous débarrasser du superflu

Lorsque l’on réfléchit à la manière d’organiser un petit déménagement, la première idée qui vient à l’esprit est de prendre quelques affaires avec soi. Lorsque vous videz vos armoires et vos tiroirs pour préparer les boîtes, profitez-en pour vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez plus besoin.

- Advertisement -

Nos maisons sont pleines d’objets que nous ne nous souvenons même pas avoir possédés : vieux vêtements, mauvais cadeaux, livres non lus. Profitez-en pour en faire don à une association caritative ou essayez de gagner un peu d’argent en les vendant en ligne. Le désencombrement, qui fait fureur depuis quelques années, est un excellent moyen de récupérer de l’espace, surtout si vous avez une petite maison à meubler.

2. Organisez les cartons en fonction des pièces

Dans le chaos des mille choses à faire en vidant notre maison, nous risquons de nous compliquer encore plus la vie en négligeant les solutions les plus évidentes. L’un des conseils les plus simples et en même temps les plus efficaces pour un déménagement rapide est de diviser et d’étiqueter les cartons par pièce : toutes les affaires de la salle de bain ensemble (d’ailleurs, avez-vous besoin d’idées pour meubler une petite salle de bain ?), la cuisine d’un côté, les vêtements d’un autre. Vous pourrez ainsi vider les cartons en un rien de temps et éviter de les traîner dans la maison pendant des mois.

Voir aussi  La protection hydrofuge par Sika : La solution de choix pour vos projets de construction

3. Gérez son temps (et celui des autres)

Double effort et procrastination sont les ennemis numéro un d’une préparation efficace du déménagement.

Voici quelques astuces pour garder vos objectifs en vue :

  • Fixez-vous une date limite à laquelle les boîtes doivent être prêtes. Il n’est pas nécessaire d’être fiscal, mais cela vous aidera, vous et ceux qui vous aident, à préciser que les choses doivent être faites à une certaine date.
  • Divisez l’effort :Attribuez à chacun sa propre tâche et assurez-vous qu’elle soit accomplie. Une personne par chambre pour préparer les cartons est largement suffisante.
  • Supervisez les travaux : vérifiez toutes les trois heures que tout se passe bien et que les dispositions que vous avez données à vos aides sont suivies à la lettre. Offrez un verre et soyez disponible pour répondre à toutes les questions et préoccupations qu’ils pourraient avoir.

4. Emballez les tiroirs contenant des vêtements

Une alternative pour transférer les vêtements et le linge d’une adresse à l’autre est d’utiliser directement les armoires et les tiroirs comme conteneurs. Si vous pouvez déplacer votre armoire sans la démonter, emballez les vêtements à l’intérieur avec des feuilles de plastique, puis scellez le tout avec du ruban adhésif. Si, en revanche, vous ne pouvez pas le déplacer intact, il n’est pas nécessaire de vider les tiroirs. Après tout, ils sont comme des boîtes toutes prêtes : il suffit de les envelopper de tissus – de vieux draps feront l’affaire – et vous pouvez les transporter tels quels.

5. Attention aux objets fragiles

La prudence n’est jamais de trop lorsqu’il s’agit de protéger des objets fragiles. Parmi les solutions à envisager pour déménager soi-même, nous vous recommandons de vous procurer des boîtes à alvéoles pour les verres, les vases et tout ce qui est délicat. Utilisez également du papier journal et du papier d’emballage pour réduire les risques de chocs. N’oubliez pas d’emporter un paquet de produits de première nécessité, tels que des draps, des couvertures, des serviettes, des médicaments et des trousses de premiers soins, afin qu’ils puissent être utilisés immédiatement si nécessaire.

Voir aussi  Comment faire du poison fait maison pour se débarrasser des rats

6. Faire appel à une entreprise pour le déménagement

Les démarches à effectuer sont les mêmes que pour un déménagement sans entreprise, à la différence qu’il appartient à l’entreprise de fournir tous les cartons nécessaires, même de tailles diverses. Vous pouvez en demander d’autres, gratuitement, si le nombre n’est pas suffisant. L’emballage des objets, sauf accord contraire, sera à votre charge.

Votre entreprise de déménagement paris 17 demandera les autorisations nécessaires pour l’occupation du domaine public, car le jour du déménagement elle devra placer son camion sur la route et éventuellement le monte-charge pour transférer les cartons, meubles et électroménagers par votre balcon. Cela s’applique à la fois à l’ancienne maison et à la nouvelle. De plus, la veille, un de leurs représentants placera les panneaux d’interdiction de stationner, qui serviront à laisser l’espace nécessaire aux véhicules.
Il est essentiel que, le jour du déménagement, il ne reste aucun objet hors des cartons ni sur le balcon utilisé par le monte-charge.

7. Changement de résidence

Afin de soumettre correctement votre demande de changement de résidence au bureau d’état civil du district municipal dans lequel vous souhaitez déménager, vous devez remplir et soumettre le formulaire de changement de résidence approprié .

Les plus lus