AccueilHabitatComment organiser un placard comme un pro

Comment organiser un placard comme un pro

Si vous êtes fatigué de ne rien trouver dans votre placard ou si vous n’avez pas d’espace pour enfiler un autre sweat-shirt dans votre commode, il est temps de passer au sérieux! Nettoyer votre placard vous facilitera la vie et vous offrirez des choses que quelqu’un d’autre pourra apprécier. Qu’il s’agisse de vêtements, de linge de maison, d’articles de toilette ou de conserves, il vous suffit parfois de les réduire. Mais voici la première règle de l’organisation: «Ne soyez pas dur avec vous-même», déclare l’organisatrice professionnelle Ann Lightfoot, co-fondatrice de Done & Done Home. «Par exemple, nous avons tous des vêtements dans une gamme de tailles ou un produit qui ne fonctionnait pas pour nous. Il s’agit de laisser aller les choses qui ne vous servent pas, de ne pas se sentir mal à propos de ce que nous avons accumulé.

Que ce soit dans votre chambre, votre salle de bain ou toute autre pièce de votre maison, voici comment organiser un placard avec des instructions étape par étape.

- Advertisement -

Videz-le.

Si vous vous attaquez à votre chambre ou au placard de votre enfant, couvrez le lit avec un drap pour le garder propre pendant que vous empilez des objets dessus. Ensuite, sortez chaque chose du placard. Cette étape non négociable signifie que vous devez consacrer quelques heures à une journée complète à la tâche, explique Lightfoot. Triez les articles similaires en piles: tous les jeans dans une pile, les pulls dans une autre pile, les t-shirts, etc. Triez ensuite chaque pile en catégories: pulls à col rond, pulls cardigan, pulls col V, etc.

Commencez une pile de dons.

Maintenant que tu peux voir ce que tu en fait propre, commencez à décider de ce que vous aimez et de ce que vous ne portez jamais, jamais. «Nous avons tendance à acheter les mêmes choses encore et encore parce que nous apprenons ce qui fonctionne pour nous», déclare Lightfoot. «Mais si vous avez 10 pulls à col en V noirs et que vous n’en portez qu’un ou deux, donnez les autres.» Idem pour la pile de jeans; si vous prenez toujours les deux mêmes paires, le reste devrait disparaître.

Voir aussi  25 Piscines Délicieuses Pour Maisons De Vacances

D’autres choses à donner immédiatement: de nouveaux soutiens-gorge qui pincent, des chaussures que vous ne portez jamais parce que les talons sont trop hauts, les pantalons que vous promettez d’être ourlés mais ne le faites jamais, les sous-vêtements qui ont connu des jours meilleurs, des chaussettes miteuses ou isolées, et n’importe quelle pièce des vêtements qui vous font vous sentir mal dans votre peau. «Ne gardez jamais rien parce que vous pensez que vous devriez», dit Lightfoot. «Si vous hésitez, faites une pile« peut-être ». Ensuite, parcourez-le à la fin de la journée.  »

Faites-en une zone sans jugement.

C’est bien de garder des articles coûteux, comme un costume, même s’il ne vous convient pas si vous êtes dans une taille ou deux en haut ou en bas, dit Lightfoot. Mais débarrassez-vous des articles bon marché, tels que les t-shirts ou les shorts; si besoin est, vous pouvez remplacer ces éléments facilement. La règle la plus importante, cependant, est de sauter le voyage de la culpabilité. «Nos corps changent. C’est juste une réalité de la vie et une partie du processus d’organisation », déclare Lightfoot.

Rangez tout à nouveau.

Essuyez les étagères et passez l’aspirateur dans le placard. Maintenant ne remettez que les gardiens. Les séparateurs donnent de la structure à une étagère pour que vous puissiez empiler les pulls ou les t-shirts proprement. Les poubelles ou les sacs à chaussures au-dessus de la porte offrent des zones de stockage supplémentaires pour les chaussettes ou les foulards. Pour vous habiller plus facilement, groupe par style: accrochez d’abord toutes les chemises sans manches, puis les manches courtes, puis les manches longues, etc. Vous pouvez grouper du clair au foncé, si vous le souhaitez. Mais ne vous sentez pas obligé de créer un placard couleur arc-en-ciel digne d’Insta. «C’est une question de fonction, pas de beauté», déclare Lightfoot.

Voir aussi  Conseils et astuces pour réussir la construction d’un chalet en bois

Il est également utile de garder un escabeau dans votre placard pour atteindre les étagères hautes. Et stockez les articles qui ne rentrent pas actuellement (mais que vous souhaitez conserver) dans un autre endroit afin qu’ils ne prennent pas de place dans votre placard principal. Aussi, gardez un sac de don à portée de main afin de pouvoir y placer des articles tout au long de l’année.

Appliquez les mêmes règles à n’importe quelle zone.

Si vous nettoyez un placard à linge ou un vestibule, suivez les mêmes étapes. Idem pour tous ces produits de beauté qui se sont empilés dans la salle de bain; chargez-les dans un panier à linge et commencez à trier, dit Lightfoot. Pour les articles de toilette presque neufs, demandez à une amie si elle veut essayer un shampooing ou une lotion qui ne fonctionnait tout simplement pas pour vous, pour une raison quelconque. Pour les denrées périssables qui n’ont pas expiré mais que vous savez que vous n’utiliserez pas (oh, quinoa! J’ai essayé de vous aimer!), Contactez un garde-manger local pour savoir ce qu’ils acceptent. Présentez tout ce qui a expiré.

Gardez le cap.

Sur la base de ce que vous avez appris (par exemple, vous achetez toujours des t-shirts noirs, mais ce qui vous manque vraiment, ce sont des chaussettes), faites une liste de ce dont vous avez besoin ou dont vous n’avez pas besoin pour ne pas continuer à acheter les mêmes choses. et plus. C’est aussi une bonne idée de faire une purge totale du placard environ deux fois par an. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, demandez l’aide d’un ami sans jugement ou engagez un organisateur professionnel. Surtout, «Surveillez la porte d’entrée», dit Lightfoot. «Soyez conscient de ce que vous achetez et apportez chez vous en premier lieu.»

Les plus lus