AccueilHabitatComment poser une terrasse bois sur plots ?

Comment poser une terrasse bois sur plots ?

Vous projetez d’aménager votre espace extérieur. L’installation d’une terrasse bois sur plots est une solution super intéressante. Elle est à la fois simple, pratique et économique. Sans oublier sa robustesse indéniable pour résister à toutes les conditions météorologiques.

Ce type de structure consiste à poser une terrasse en bois sur des pièces en plastique ou en béton conçues à cet effet afin de le surélever du sol. Voici quelques démarches importantes à suivre pour réaliser ce projet suivant les règles de l’art.

- Advertisement -

Pourquoi choisir de poser une terrasse bois sur plots ?

Les terrasses en bois sur plots attirent depuis un certain temps de plus en plus d’adeptes pour la facilité de sa mise en œuvre. 

Nul doute parce qu’elles sont économiques et faciles à réaliser. Il suffit de fixer les lames de terrasse entre elles ainsi que les lambourdes. Les plots servent à surélever à une hauteur réglable la structure. Ils se placent au sol et sont maintenus immobiles grâce au poids de la terrasse.

Une terrasse bois sur plots offre l’avantage de protéger les lames de l’humidité, qui sont situées en hauteur grâce aux plots. Ces derniers peuvent être ajustés manuellement selon les besoins.

L’autre bienfait est l’augmentation de sa longévité ainsi que la diminution des calages et des niveaux. En fait, les plaques sont désolidarisées du sol pour être parfaitement aérées et protégées de l’humidité.

Plus besoin de couler une dalle en béton pour l’installation. Vous devez uniquement aplanir et niveler la surface. Il n’y aura aucun risque de toucher la tuyauterie ou des câbles qui se trouvent dans le sol. Les plots s’adaptent à tout type de sol et sont un moyen hyper simple de mettre à niveau son sol.

Bon à savoir avant d’installer une terrasse bois sur plots

La pose d’une terrasse en bois sur plots est conseillée pour certains types de sols comme les dalles en béton, le sol stable avec du sable, de la terre ou du gravier, la toiture avec étanchéité, le gazon stabilisé depuis plus de 10 ans, ou encore une ancienne terrasse carrelée ou en dallage.

Voir aussi  Vérifiez ceci avant d'utiliser les prises électriques dans votre salle de bain

Pensez néanmoins à déployer un feutre géotextile assez épais sur le sol si vous comptez déposer directement les lames sur la terre. Cette protection supplémentaire permet d’éviter les problèmes générés par la repousse ultérieure des plantes.

La distance entre les plots pour la terrasse en bois est le plus souvent définie à l’avance par l’artisan. Elle peut toutefois varier suivant la nature de la lame. Un espacement de moins de 50 cm est fortement recommandé.

Quant à la hauteur, elle est variable en fonction de l’épaisseur des solives et des pieds en plastique. Réservez tout de même une légère pente de 2 ° pour favoriser le ruissellement des eaux de pluie.

Les différentes étapes importantes

Votre projet d’installation d’une terrasse en bois sur plots se réalise étape par étape.

La préparation du terrain

La préparation du terrain

L’opération commence par la préparation de la surface avant la pose. Il faut éliminer les saletés et stabiliser le sol. Au cas où vous procéderiez à l’aménagement sur un support non maçonné, comme la terre battue, la pose flottante est une meilleure alternative.

Elle sera maintenue grâce au poids de la terrasse. Si vous souhaitez ancrer les plots, vous pouvez couler du béton pour les fixer.

Vérifiez par la suite avec un niveau à bulle la planéité de la surface. Une règle vous permet de contrôler l’horizontalité sur toute sa longueur. Il est possible de retravailler le sol ou couler une légère chape au cas où il y aurait quelques irrégularités. Le cas échéant, la mise en place d’un géotextile est obligatoire.

Voir aussi  Combien coute un architecte d'intérieur ?

La pose des plots, des lambourdes et des lames

La pose des plots, des lambourdes et des lames

Avant de poser ces pieds en PVC, il est nécessaire de définir leur type, leur hauteur ainsi que les lambourdes requises à la structure.

Les plots doivent aussi être espacés de 80 à 100 cm à entraxe constant et suivant la disposition de la pièce de bois de la structure. Déterminez par la suite le sens de pose des lames de terrasse en fonction du rendu visuel souhaité.

Fixez les plots selon le calepinage et avec des chevilles si nécessaire, sans oublier la légère pente vers l’extérieur de l’habitat pour l’écoulement de l’eau de pluie. Vient ensuite l’installation des lambourdes, qui sont disposées sur les plots perpendiculairement au sens des lames.

Il est conseillé à ce titre d’utiliser des vis. Vous n’avez plus qu’à agencer les lames en composite, qui peuvent se fixer par vis ou par clips.

Pour réussir l’action de vissage, il vaut mieux effectuer au préalable un avant-trou sur la plaque. Évitez de trop enfoncer les têtes de vis, sinon l’eau de pluie va y stagner. Chaque lame est fixée de ses deux extrémités.

Ajuster l’installation

Ajuster l’installation

Pour finir l’opération, il va falloir réajuster les lames en coupant les longueurs qui avec une scie circulaire dépassent. Installez-en une ou plusieurs sur la partie verticale des rives avec des vis prises dans les lambourdes.

Pour les bois non traités, il est impératif d’y appliquer un vernis ainsi qu’un traitement contre les champignons et l’humidité.

Rassemblez tous vos outillages de bricolage et procédez maintenant à la réalisation de votre terrasse en bois sur plots !

Les plus lus