Avoir une terrasse chez soi est un privilège, et permet, en saison estivale notamment, de profiter du soleil et de la chaleur afin de passer des moments conviviaux. Cependant, avec des voisins trop curieux, vous avez peut-être l’impression de n’avoir aucune intimité. Heureusement, il existe bien des moyens de protéger votre espace extérieur du vis-à-vis, afin de pouvoir en profiter en toute tranquillité.
Optez pour un brise vue occultant sur votre terrasse
Facile à installer, pratique et surtout peu onéreux, le brise vue occultant est une solution efficace pour préserver votre terrasse des regards indiscrets. Un panneau occultant peut en effet être en matière naturelle. Dans ce cas on parle généralement de canisse ou de bois. Il peut également être en matière synthétique, souvent de la toile, vous offrant ainsi un vaste choix de couleurs qui s’accordent aussi bien à votre extérieur qu’à vos envies.
Par exemple, l’installation d’un brise vue occultant en toile permettra d’apporter à votre terrasse une agréable touche d’authenticité. Si vous cherchez plutôt à créer un style moderne, vous pouvez opter pour du métal. Pour abriter votre terrasse sans qu’elle perde sa luminosité, nous vous recommandons des panneaux occultant en verre dépoli.
Le matériau idéal : le tissu pour vos brises vues
Si le bois et les canisses sont des matériaux connus pour la fabrication des balustrades occultantes, les modèles en tissus commencent à trouver leur place sur le marché. Ce type de brise vue s’avère être très esthétique et s’adapte à tous les styles de terrasses. En optant pour une voile en tissu, vous aurez le choix entre une multitude de coloris et de motifs. De plus, une toile en acrylique ou en PVC s’entretient plus facilement.
Le brise vue : une solution pratique
En plus d’avoir un large choix concernant le matériau, le brise vue occultant s’avère être très simple à installer. En effet, vous n’avez pas forcément besoin de l’aide d’un professionnel pour le mettre en place. En quelques heures seulement vous pouvez vous préserver des regards indiscrets de vos voisins. Que ce soit sur une grande terrasse ou un petit balcon, le brise vue s’adaptera parfaitement à tout type d’environnement, et présentera une résistance durable face aux intempéries.

Installez une haie végétale ou artificielle sur votre terrasse
Vous êtes un amoureux de la nature et vous avez la main verte ? Pour préserver l’intimité de votre espace, vous pourriez planter une haie végétale. Pour obtenir une belle densité, plantez à foison des fleurs et des plants au feuillage bien fourni. C’est le cas par exemple de l’if, du chèvrefeuille arbustif, des thuyas et du genévrier. Vous pouvez également planter différentes essences d’arbustes. Ainsi, tout au long des saisons, votre haie conservera sa beauté et surtout ses feuilles.
Retenez toutefois, qu’une haie végétale a besoin d’être régulièrement entretenue. Si sa hauteur est inférieure à 2 mètres, elle doit être plantée à 50 cm de la limite séparatrice avec votre voisin. Par contre, si elle fait plus 2 mètres de haut, elle doit être placée à au moins 2 mètres de la clôture commune.
Si vous n’avez pas la main verte ou que vous voulez éviter la contrainte d’avoir à entretenir votre barrière végétale, vous pouvez opter pour une haie artificielle. Facile à mettre en place et résistante aux intempéries, une haie artificielle, ne nécessite aucun temps de pousse. Elle vous permettra donc de soustraire immédiatement votre terrasse à la curiosité de vos voisins.
Posez plusieurs pots de fleurs sur votre balcon
Vous ne souhaitez pas planter de haie végétale, mais vous tenez quand même à avoir de la verdure autour de votre terrasse ? Vous pouvez l’entourer de grands pots ou de jardinières contenant des fleurs ou des plantes, qui en plus d’apporter de la verdure cachera votre extérieur du vis-à-vis.
Si vous avez toujours souhaité avoir un jardin, mais que vous manquez d’espace, c’est l’occasion parfaite pour réaliser votre vœu. Vous pourriez par exemple cultiver des lys, des bégonias ou des géraniums. Vous pouvez également opter pour de petites plantes fruitières tels que le fraisier, le murier (soutenu par des tuteurs) ou le groseillier.
En ce qui concerne les pots eux-mêmes, ils peuvent être en bois, en béton ou en plastique, et de différentes formes. À vous de choisir ceux qui vous conviennent le mieux. Retenez néanmoins que sur un balcon, les pots doivent toujours être installés à l’intérieur de votre garde-corps. Ensuite, la terre humide peut peser très lourd, il faudra donc prêter une attention particulière à la charge pondérale que pourraient générer les pots. Pour finir, assurer vous d’installer des soucoupes ou un système d’évacuation pour éviter que le surplus d’eau ne s’écoule vers le balcon en dessous du vôtre.
Construisez une palissade en bois
Le plus souvent la palissade en bois est utilisée pour fixer la limite entre deux propriétés. Cependant, elle est également parfaite pour préserver votre intimité sur votre terrasse ou dans votre jardin. Le fait qu’elle soit en bois lui donne un côté naturel qui fait qu’elle s’intègre bien dans un jardin. La teinte de votre palissade variera en fonction de l’essence de bois que vous aurez choisi.
Toutefois, une palissade en bois doit être bien entretenue pour éviter qu’elle ne soit attaquée par des nuisibles et pour la protéger des intempéries. Aussi, pour plus de simplicité, vous pouvez choisir une palissade en PVC.
Si vous cherchez une solution plus définitive, la palissade en béton est également une bonne option. Elle est d’ailleurs moins coûteuse qu’une clôture en bois et s’adapte facilement à tout type d’extérieur. Elle est néanmoins plus difficile à mettre en œuvre.
Installez un claustra pour protéger votre terrasse
Le claustra est une solution simple et efficace pour protéger votre terrasse des indiscrétions. Il a en plus un côté décoratif qui ne manquera pas de vous séduire. Le claustra est composé de panneaux de bois, de PVC ou d’aluminium légèrement ajourés afin de laisser passer la lumière. Mais, il peut également être composé de petits éléments en plâtre, en brique creuse ou en terre cuite qu’il vous faudra assembler plus tard.
En fonction du plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune, il vous faudra soit faire une déclaration de travaux, soit obtenir un permis de construire pour le mettre en place.

Essayez le voile d’ombrage ou le store banne
Votre terrasse est surplombée par un immeuble et vous êtes à la recherche d’un moyen de vous protéger de votre vis-à-vis ? Nous vous recommandons d’opter pour un voile d’ombrage ou un store banne. Il s’agit en effet du moyen le plus simple et le plus pratique pour préserver votre terrasse d’une vue plongeante.
Les voiles d’ombrage se déclinent sous différentes formes : triangulaires, carrées, rectangulaires, hexagonales, etc. Il vous revient donc de choisir la forme qui vous séduit le plus tout en tenant compte de la forme de votre terrasse et de ses dimensions.
En ce qui concerne le tissu, notez qu’une voile ajournée vous permettra de profiter pleinement du beau temps sur votre terrasse. Quant à la voile imperméable, elle protégera votre espace extérieur à la fois du soleil, de la pluie et des regards de vos voisins.
Cédez au charme d’un mur en gabions
Le mur en gabions est une cage métallique remplie de galets, de pierres ou de rondins de bois que l’on retrouve généralement sur les chantiers de grande et moyenne envergure dans le génie civil. Cependant, depuis quelque temps, on le retrouve de plus en plus dans les jardins où il séduit par son originalité.
Si vous êtes à la recherche un moyen inédit pour cacher votre vis-à-vis, c’est la solution qu’il vous faut. En plus de préserver votre intimité, le mur en gabions viendra mettre en valeur votre extérieur. Mieux, le confort acoustique de votre terrasse s’en verra amélioré.
Aménagez une pergola pour votre terrasse
S’il existe un moyen sûr et efficace de préserver l’intimité de votre espace extérieur, c’est la pergola. En effet, qu’elle soit mobile ou fixe, autoportée ou adossée, la pergola vous permettra de profiter de votre terrasse à tout moment et en toute quiétude.
De plus, une pergola peut embarquer différentes options : lames rétractables, toit fixe ou amovible, motorisation électrique, bioclimatique, avec LED intégrées, etc. Tout dépend de vos envies et de votre budget.
Cependant, l’installation d’une pergola est soumise à des règlementations qu’il faudra respecter au risque d’écoper d’une amende et de devoir démolir la structure. Concrètement, pour installer une pergola adossée contre votre mur, vous devez faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre ville. Si la structure fait plus de 20 m², il vous faudra obtenir obligatoirement un permis de construire. De même, si vous vivez dans une zone classée, vous ne pouvez pas entreprendre de travaux modifiant l’aspect extérieur de votre logement sans l’accord de l’architecte des Bâtiments de France.

Protéger sa terrasse des regards indiscrets : misez sur des rideaux
Vous savez certainement que les rideaux sont pratiques pour protéger votre intérieur des regards indiscrets. Mais, saviez-vous qu’ils pouvaient remplir exactement les mêmes fonctions sur votre terrasse ? Ils sont surtout efficaces sur une pergola ou sur une terrasse couverte. Il vous suffira d’installer des porte-rideaux et le tour est joué.
De plus, les rideaux vous offrent un très vaste choix en matière de couleurs et de design. Mieux, vous pouvez vous offrir autant de rideaux que vous le souhaitez pour les changer au gré de vos envies ou des saisons. Les rideaux sont également l’idéal pour vous protéger des moustiques et autres insectes qui circulent la nuit.
Toutefois, puisque vous allez les installer à l’extérieur, vous devez veiller à choisir des rideaux qui résisteront à l’humidité et qui ne perdront pas facilement leurs couleurs à cause du soleil.
Installez une tonnelle sur votre terrasse
Autre alternative à la pergola : la tonnelle. Pratique et esthétique, elle vous abritera non seulement du soleil, mais également du regard des curieux. Pour en profiter pleinement, il vous suffira de fermer les côtés qui donnent sur le jardin des voisins et de laisser les autres côtés ouverts.
Si vous êtes entouré de part et d’autre de voisins, vous pouvez placer des rideaux en toile légère qui vous permettront de profiter de votre installation en toute tranquillité.