
Vous souhaitez habiller les chaises de votre salle à manger avec des magnifiques bonnets de père Noël ? C’est une idée festive et très sympa pour fêter Noël, n’est-ce pas ? Ça vous dit quelque chose? Pas d’inquiétude ! Il n’est pas obligatoire d’avoir des connaissances de pro en couture, puisque vous n’aurez pas besoin de réaliser d’ourlets. C’est un petit geste de déco assez simple et rapide à réaliser.
Regardez, alors, comment réaliser des housses de chaise en forme de bonnet de père Noël!

Ce dont vous avez besoin
– du tissu rouge (la quantité nécessaire dépend de la taille de votre dossier de chaise).
– du tissu blanc (la quantité nécessaire dépend de la taille de votre dossier de chaise).
– un fer à repasser.
– une machine à coudre.
– 35 à 40 bandes de feutre blanc.
– fil de laine.
– un pistolet à colle.
Comment faire
1. La première étape est de mesurer votre dossier de chaise. Vous avez besoin de connaître sa largeur maximale ainsi que la hauteur du dossier. Les chaises sur la photo font à peu près 50 cm de large et 45 cm de haut.
Pour faire la forme d’un bonnet de père Noël, il faut qu’il y ait une forme triangulaire sur le bord supérieur.
Cette forme triangulaire doit faire environ 25 cm suivant la taille de votre chaise.

2. Maintenant que vous avez vos mesures, ajoutez 1,5 cm de chaque côté (sauf pour le bas) pour avoir assez de place pour faire le point de couture. Tracez et découpez vos mesures sur deux pièces de tissu rouge.
3. Placez les deux pièces l’une sur l’autre et cousez-les ensemble tout au long des bords sauf pour le bas de la pièce. Laissez environ 1,5 cm de marge sur les bords pour le point de couture.
Vous devrez par la suite retourner la housse à l’envers. Donc, si vous utilisez un tissu avec deux côtés différents, pensez à mettre le bon côté à l’intérieur.

4. Coupez les trois angles.

5. Retournez la housse à l’envers et passez un coup de fer à repasser.

6. Cousez une ligne droite en haut de la housse de chaise, là où la forme du triangle commence. Cela va permettre à la housse de chaise de rester bien en place et de ne pas glisser une fois installée sur la chaise.

7. Coupez une pièce de 6,5 cm de largeur du tissu blanc en prenant la même longueur que le bas de la housse de chaise. Ajoutez 1,5 cm pour le point de couture.

8. Cousez les deux extrémités du bout de tissu blanc ensemble. Mettez-le du bon côté et enfilez-le par-dessus le bas de la housse. Sachez que ça sera plus beau de superposer les points de couture blanche et rouge pour ne pas qu’ils se voient.

9. Cousez les deux couches de tissu ensemble en laissant une marge d’environ 0,5 cm.

10. Coupez les longues bandes de feutre blanc d’environ 1 cm de large. Coupez ces bandes en morceaux de 10 cm de long. Faites-en environ 45 à 50 petites bandes pour chaque pompon.

11. Enroulez un morceau de fil de laine au milieu des bandes blanches. Tirez fermement le fil et nouez-le plusieurs fois. Coupez le surplus de fil et ébouriffez avec les doigts les morceaux de feutre pour former un pompon.

12. Utilisez le pistolet à colle pour coller le pompon sur la pointe du triangle de la housse du siège. Maintenez le pompon quelques secondes pour qu’il tienne bien.
13. Recommencez l’opération pour chaque housse de chaise.
14. Placez les housses sur les chaises de votre salle à manger.
Résultat
Et voilà, vous avez fait des housses de chaise en forme de bonnet de père Noël 🙂

Vous allez voir la tête de vos enfants quand ils viendront prendre le p’tit déjeuner le matin !
Ils vont adorer que le père Noël soit passé par là :-). De beaux souvenirs en perspective.
Et comme ces housses sont en polyester, elles sont lavables en machine. Bien pratique pour les nettoyer et les garder pour l’année d’après.