AccueilTrucs et AstucesComment réparer un chauffe-eau en panne ?

Comment réparer un chauffe-eau en panne ?

Afin d’assurer votre confort au quotidien au sein de votre habitation, il est important que le chauffe-eau puisse fonctionner de manière adéquate. Mais comme tout autre type de dispositif dans une maison, le chauffe-eau aussi peut tomber en panne, ce qui peut représenter une situation assez fastidieuse. Dans cet article, nous vous expliquons les différents types de pannes d’un chauffe-eau, ainsi que les possibles solutions pour le réparer.

Quels sont les différents types de pannes d’un chauffe-eau ?

Les types de pannes de chauffe-eau qui peuvent se produire sont variées et peuvent avoir différentes causes. Il est alors important de savoir reconnaître les signes, qui peuvent vous donner des indications sur les causes réelles du problème.

- Advertisement -
  • Eau trop froide : si vous constatez que l’eau qui sort du robinet est froide et qu’elle ne chauffe plus, alors le problème est lié à la résistance du dispositif.
  • Eau trop chaude : à l’inverse, si vous remarquez que l’eau est trop chaude, alors le problème provient du thermostat. Il est possible qu’il y ait tout simplement un mauvais réglage du thermostat. 
  • Le chauffe-eau disjoncte : dans cette situation, soit il y’a un court-circuit du chauffe-eau, ou encore il y’a un défaut d’isolement de la résistance du dispositif. 
  • Problème d’alimentation : dans certains cas, lorsque le chauffe-eau ne s’active pas du tout, il se peut que le problème soit lié au circuit d’alimentation du dispositif. 
  • Perte de puissance du chauffe-eau : il se peut qu’il y’ait un cumul de tartre dans le dispositif.

En plus des différents problèmes évoqués ci-haut, vous devrez également vérifier s’il y’a une éventuelle fuite d’eau, qui peut être causée par un problème d’étanchéité. 

Voir aussi  Comment chasser les moustiques avec des produits naturels ?

Si vous décidez d’effectuer les vérifications vous-même, vous devrez tout d’abord veiller à couper le courant au disjoncteur principal, et à couper également l’arrivée d’eau. Ainsi, vous pourrez réaliser vos vérifications en sécurité et sans courir de risque. 

Cependant, intervenir sur un ballon d’eau chaude pour un dépannage ou un entretien est une opération qui nécessite des compétences et des outils spécifiques, et si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, il faudra faire appel à un chauffagiste qualifié. En essayant de faire vous-même le dépannage du chauffe-eau sans les connaissances requises, vous risquez d’empirer la situation, et de provoquer des pannes encore plus compliquées et coûteuses à réparer.

Les solutions pour dépanner un chauffe-eau en panne

Comme déjà expliqué dans la section précédente, les pannes et les problèmes qui provoquent une panne du chauffe-eau peuvent être nombreux, et la solution dépendra bien évidemment de la panne rencontrée. 

S’il y’a une pièce défectueuse, celle-ci devra être changée afin de rétablir le bon fonctionnement du dispositif. Mais dans le cas où votre chauffe-eau est trop vieux ou trop usé, alors il sera nécessaire de le changer entièrement. S’il y’a beaucoup de tartre qui s’est accumulé, alors ici la seule solution c’est de réaliser un détartrage complet de l’appareil.

Quelles sont les causes d’un chauffe-eau qui fuit ?

chauffe-eau-qui-fuit 

Vous pourrez constater la présence d’une fuite, qui peut provenir de la cuve (et vous devrez donc remplacer le cumulus dans ce cas), ou qui peut être située sur une des différentes composantes usées du dispositif (conduite, vanne, etc.). D’autres pièces comme les joints doivent être vérifiés, et s’ils sont trop usés, alors ils devront être remplacés. 

Voir aussi  Comment se débarrasser des souris dans les murs ?

Comme moyen de prévention, veillez à effectuer de manière régulière l’entretien du chauffe-eau : ainsi, vous éviterez le plus possible les pannes, et vous pourrez assurer à votre dispositif une meilleure durée de vie. 

Contacter un chauffagiste professionnel est souvent la meilleure solution pour résoudre le problème ; différentes manipulations nécessitent l’intervention d’un chauffagiste qualifié, qui se chargera de réparer votre dispositif de manière adéquate, et qui vous donnera de nombreuses suggestions pour bien entretenir votre appareil.

Les plus lus