AccueilNon classifié(e)Comment réparer une conduite d’eau ?

Comment réparer une conduite d’eau ?

Avec le temps, les conduites d’eau peuvent se briser et provoquer ainsi des fuites. Pour les propriétaires, ce type de problème n’est qu’un cauchemar. C’est pourquoi, il doit être repérer et détecter à temps, avant que la situation ne s’aggrave. En effet, une fuite de conduite d’eau non traitée à temps, peut inonder les pièces ou le sous-sol et occasionner des dommages importants.

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez remplacer les sections de fuite et réparer ainsi votre conduite d’eau défectueuse. Il vous suffit d’avoir les outils de base à la portée de main, pour colmater votre fuite et résoudre votre problème.

- Advertisement -

Réparer une fuite sur conduite d’eau : comment procéder ?

Les fuites dans les conduites d’eau sont difficiles à déceler. C’est pourquoi, une recherche de fuite Non destructive s’impose en faisant appel à un professionnel en la matière. Une fois trouvée, il faut donc réparer rapidement la source de l’écoulement. Si vous souhaitez intervenir vous-même sur votre problème, voici les différentes démarches à effectuer :

  1.  Coupez l’alimentation en eau reliée à la section de la fuite d’eau ou bien l’alimentation principale en eau de votre domicile.
  2. Ouvrez vos robinets afin de vidanger l’eau contenant dans tout le circuit.
  3. Nettoyez la conduite à réparer en la séchant avec un chiffon ou une serviette. Puis laissez-la bien sécher à l’air libre pendant une ou deux heures, si possible.
  4. Ensuite, préparez la pate de mastic époxy pour l’appliquer sur la zone endommagée du tuyau. Laisser le mastic sécher pendant deux heures avant de remettre l’eau.
  5. Sinon vous pouvez colmater votre fuite d’eau en utilisant un bout de tuyau en caoutchouc (vous pouvez l’en procurer du tuyau d’arrosage de votre jardin). Enveloppez-le complètement autour de la partie de fuite. Puis placez un collier de serrage au dessus de la zone. Serrez le collier afin de maintenir bien le bout de caoutchouc à son emplacement.
Voir aussi  La Journée mondiale de la maladie cardiaque : l'occasion de changer vos habitudes pour une vie plus saine

Réparer une conduite d’eau brisée : comment procéder ?

Les conduites d’eau peuvent se briser suite à une forte pression, une congélation d’eau, ou autre facteur extérieure qui peut couper la ligne. Heureusement, il existe des solutions pour réparer une conduite en PVC, en métal ou en acier.

Tuyau en PVC : quelles étapes à suivre ?

  1. Localisez la source de la faille puis coupez le tuyau de chaque côté. 
  2. Mesurez ensuite l’espace entre les deux tubes restants et coupez une section de longueur égale à la conduite à réparer.
  3. Nettoyez les extrémités des tuyaux existants à l’aide d’un chiffon et faites la même chose avec le tuyau de réparation.
  4. Poncez bien l’extrémité des tuyaux en PVC et leur intérieur. Une fois terminé, glissez le raccord entre les extrémités du tuyau et maintenez-le pendant quelques secondes pour vérifier son adhérence.
  5. Ensuite, appliquez de la colle sur une extrémité du tuyau de réparation et le coupleur fixé à la conduite existante. Faites la même chose avec l’autre extrémité puis glissez-les ensemble.

Tuyau en métal ou en cuivre : quelles étapes à suivre ?

  1. Tout d’abord, détectez la source de la faille et coupez le tuyau de chaque côté. 
  2. Mesurez la distance entre les deux tuyaux existants puis préparez une section de longueur égale à votre conduite à réparer.
  3. Lissez les extrémités des tuyaux sortant et les deux extrémités du tuyau à remplacer.
  4. Ensuite, faites  glisser les raccords de compression entre les deux tuyaux existants. Une fois terminé, placez le bout du tuyau à remplacer entre les deux conduites existantes et faites glisser les raccords de compression entre les tuyaux existants et le tuyau à changer.
  5. Enfin, serrez à la main les raccords de compression puis placez deux clés à pipe sur un accouplement. Faites tourner chaque côté dans le sens horaire pour serrer le raccord. Ne serrez pas trop pour ne pas abimer les joints qui se trouvent à l’intérieur du raccord. 
Voir aussi  Pour que votre bébé soit gâté : Top 21 poussettes pour bébé

Si vous n’avez pas les bons outils ou l’expérience pour intervenir, ne tentez donc aucune réparation tout seul. Appelez plutôt un professionnel de la plomberie, pour examiner vos conduites et vous proposer la solution la plus adaptée à votre problème. 

Les plus lus