lundi, mars 20, 2023

Comment sécuriser votre maison secondaire ?

Avoir une maison secondaire est un vrai privilège dont il faut savoir profiter. Mais la plupart du temps, c’est aussi une source d’inquiétudes. En effet, la résidence reste inoccupée et donc laissée sans surveillance une bonne partie de l’année. Pendant votre absence, il est normal de craindre les cambriolages et les intrusions, d’autant plus que les résidences secondaires font partie des cibles préférées des cambrioleurs. Installation d’une porte blindée par un serrurier, sécurisation des volets, vidéosurveillance… Découvrez nos conseils pour mieux sécuriser votre maison secondaire.

Faites appel à un serrurier

Nous avons l’habitude de joindre un serrurier en cas d’urgence, mais le dépannage et l’ouverture de serrure n’est pas la seule spécialité de ce professionnel. En effet, grâce à ses connaissances des différentes marques, normes et certifications, il peut vous proposer les solutions adéquates pour sécuriser votre propriété. Il peut vous conseiller sur le type de fermeture à privilégier, les marques les plus fiables et les produits qui répondent aux différentes normes en vigueur.

Bien entendu, si vous perdez vos clés ou si vous avez oublié vos clés chez vous quand vous partez en vacances, vous pouvez faire appel à un serrurier pour ouvrir la porte de votre maison secondaire. Il va intervenir rapidement pour que vous puissiez accéder à l’intérieur de votre résidence dès votre arrivée sur place. Vous pouvez profiter de son arrivée sur les lieux pour trouver les solutions adéquates afin de mieux sécuriser votre propriété.

Faites appel à un serrurier

Choisissez un système de fermeture sécurisé

Étant donné que la majorité des cambrioleurs passent par la porte d’entrée, il faut veiller à ce que celle-ci soit très résistante. Serrure multipoint, blindage et autres solutions sont proposés par les serruriers pour mettre en place un système de fermeture plus sécurisé.

Le blindage de la porte d’entrée

Il n’est pas toujours nécessaire de faire installer une nouvelle porte d’entrée. En effet, le blindage de la porte permet de renforcer une porte standard en y ajoutant une épaisseur d’acier. Le blindage peut être réalisé sur une porte en bois, en aluminium, en PVC… En ajoutant de l’épaisseur, le blindage permet d’améliorer la résistance à l’effraction d’une porte.

Il consiste également à renforcer la sécurité de la maison en ajoutant des serrures robustes. Quand il réalise le blindage d’une porte, le professionnel pose une serrure en applique multipoints (avec 3 à 8 points d’ancrage). La serrure ainsi posée est à la fois très esthétique et sécuritaire grâce à l’intégration du système dans un coffret.

La norme A2P pour éviter les infractions

Le Centre National de la Prévention et de la Protection délivre le label A2P (assurance, prévention, protection), utilisé pour la certification des serrures. L’intérêt de ces serrures normées est qu’elles sont très résistantes. Les cambrioleurs vont ainsi mettre plus de temps à les ouvrir. Elles ont donc un effet dissuasif important, étant donné qu’en général, les cambrioleurs se découragent après quelques minutes, s’ils n’arrivent pas à accéder à l’intérieur du logement.

Vous savez certainement qu’il existe un très large choix de modèles de serrures. Ces dernières sont généralement classées selon le niveau de sécurité qu’elles apportent. Pour avoir une serrure de haute qualité, il faut miser sur un modèle qui répond à la norme A2P. Elle se divise en deux grandes catégories :

  • les certifications BP1, BP2 et BP3 qui portent sur la sécurité apportée par le blindage de la porte,
  • le nombre d’étoiles (1 à 3) qui va indiquer le niveau de sécurité apporté par la serrure.

Concrètement, le code qui certifie la qualité du bloc porte se présente sous cette forme : A2P BP, suivi d’un chiffre entre 1 et 3. Un deuxième code vient également décrire la qualité de la serrure : l’inscription A2P, suivi d’une à trois étoiles. Plus les chiffres affichés sur le modèle sont élevés, plus la serrure est résistante. La porte aura ainsi une résistance optimale à une tentative d’effraction si vous optez pour une serrure A2P***.

Sécurisez les volets roulants et les fenêtres

Même si la porte d’entrée est l’accès choisi par une grande partie des cambrioleurs pour pénétrer dans une maison, il ne faut pas pour autant oublier les autres accès. Pour dissuader les cambrioleurs de faire une intrusion dans une maison inhabitée, il faut en renforcer les accès. Vous devez ainsi faire installer une serrure de qualité sur les volets, les fenêtres et le portail.

Si votre maison comporte des volets roulants, vous devez renforcer leur fermeture avec des verrous anti-pince. Nous vous conseillons de vous rendre sur des sites spécialisés pour savoir comment renforcer les volets roulants. Vous pouvez également demander conseil auprès d’un serrurier professionnel. Il saura vous renseigner sur les différentes solutions qui s’offrent à vous et celles qui sont adaptées à vos besoins.

Vous pouvez également sécuriser les vitrages avec des barreaux de protection en fer. Cette installation est très efficace en matière de dissuasion.

Sécurisez les volets roulants et les fenêtres

Installez un matériel de surveillance

Pour protéger votre résidence secondaire, investir dans du matériel de surveillance peut s’avérer indispensable. En effet, vous pourrez ainsi avoir l’esprit tranquille, notamment quand vous ne serez pas sur place.

Pour une protection optimale, nous vous conseillons de faire installer un dispositif de télésurveillance composé d’une alarme sans fil et d’une caméra de surveillance. D’abord, la seule présence de ces systèmes va dissuader les malfaiteurs qui préfèrent la plupart du temps abandonner leurs projets.

Par ailleurs, ces matériels de sécurité vous permettent de vérifier à tout moment que votre bien immobilier est en sécurité. En optant pour la télésurveillance, des équipes de professionnels sont chargées de la surveillance de votre maison 24h/24. Ils sont prêts à intervenir immédiatement, d’autant plus que vous recevez une notification en temps réel si un malfaiteur tente de pénétrer sur votre propriété.

Faites installer une porte d’entrée blindée

Une porte blindée est une ouverture bien plus robuste qu’une porte standard. En effet, elle est formée de plusieurs couches résistantes, ce qui lui permet d’offrir une sécurité optimale. La porte blindée est composée de plusieurs éléments qui sont assemblés sur un panneau en acier.

Avec sa couche d’isolation et les différents renforts horizontaux et verticaux, la porte blindée a un effet dissuasif important. Elle comporte également deux panneaux décoratifs qui lui donnent son aspect esthétique, moderne et élégant. En général, la porte blindée est dotée d’un système de fermeture à 3, 5 ou 7 points latéraux. Contrairement au blindage, la porte blindée nécessite le remplacement de la porte existante et s’avère ainsi relativement plus coûteuse.

Voir aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ne manquez pas