AccueilHabitatContrôle des nuisibles dans la maisonComment soigner une piqûre de fourmi ?

Comment soigner une piqûre de fourmi ?

Les douleurs engendrées par les piqûres des fourmis diffèrent d’une espèce à l’autre. En fait, ces piqûres peuvent être potentiellement dangereuses pour ceux qui présentent une allergie contre le venin des fourmis.

Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous présenter les différents moyens qui permettent d’atténuer les démangeaisons mais aussi les douleurs de ces piqûres d’une façon rapide.

- Advertisement -

Y-a-t-il de fourmis dangereux en France ?

En France, on ne trouve pas de fourmis dangereuses pour l’homme. Généralement, ces insectes n’attaquent les personnes que lorsqu’ils empiètent leur territoire. Alors, faites attention pour ne pas s’asseoir auprès d’une fourmilière car la réponse sera immédiate.

En outre, certaines familles de fourmis utilisent un aiguillon qui semblent au dard de la guêpe pour piquer alors que d’autres utilisent des mandibules pour vous alerter.

Comment identifier une piqûre de fourmi ?

Généralement la piqûre d’une fourmi n’est pas trop douloureuse sauf celle de la Manica rubida dont la piqûre semble bien à celle de la guêpe.

Cette famille de fourmi vie au niveau des altitudes et au niveau des flancs de montagnes. Voici quelques signes qui identifient la piqûre d’une fourmi :

  • Des démangeaisons
  • Rougeur cutanée
  • Un gonflement plus ou moins important

Quels sont les bons gestes à adopter après la piqûre de la fourmi ?

Vous venez d’être piqué par une fourmi ? Voici les bons gestes à adoptés :

  1. Au premier lieu, éloignez-vous très vite de l’endroit là où vous piqués à risque de se trouver attaqué par toute une fourmilière.
  2. Ensuite, passez au traitement de la piqûre, commencer par le nettoyage de la zone avec de l’eau savonneuse. Par la suite, poser un sac de glace ou de compresses fraîches sur la piqûre. Cela permettra de soulager les démangeaisons et d’atténuer le gonflement.
  3. Vous pouvez utiliser une crème à base de cortisone que vous appliquez sur la zone de piqûre en cas d’irritation forte.
  4. Il existe aussi des remèdes fait maison qui permettent aussi de soulager les douleurs comme : le bain d’avoine, le bicarbonate de soude mélangée avec l’eau et l’ammoniac.
  5. L’aloe vera constitue un remède naturel qui permet de soulager largement la douleur causée. On vous conseille de couper les feuilles fraîches en deux à l’aide d’un couteau et de les appliquer directement sur la zone de piqûre.
  6. Attention, ne grattez pas la zone de piqûre à risque de l’infecter.
  7. Évitez de percer les cloques à risque de provoquer des irritations.
  8. Rappelez-vous toujours que les réactions allergiques aux piqûres varient entre les graves et les mineures. Dans le cas où vous constatez des signes anormaux, n’hésitez pas à consulter votre médecin d’une façon immédiate.
Voir aussi  Comment enlever de la résine sur un vêtement?

Les plus lus