lundi, mars 20, 2023

Comparateur de tarifs d’électricité : comment choisir votre fournisseur ?

Depuis 2007 en France le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence. En dehors d’EDF (Électricité de France), de nombreuses autres entreprises gérées par des particuliers proposent aux consommateurs des contrats d’électricité.

Compte tenu de la variété des offres, il est difficile pour les consommateurs de choisir celle qui est la plus avantageuse. Pour vous aider, nous vous présentons les critères essentiels dont il faut tenir compte afin de bien choisir votre fournisseur.

Étudier le prix du kWh (kilowattheure) et de l’abonnement

Réaliser des économies sur votre consommation d’électricité est un point capital qui détermine le choix de votre fournisseur. Le coût de votre consommation dépend de différents critères, notamment le tarif appliqué au kWh et le prix de l’abonnement.

Votre facture d’électricité est faite de deux parties : l’abonnement et la consommation ou nombre de kilowattheures consommés.

Pour chiffrer ce que votre foyer a consommé dans le mois, le nombre de kWh utilisé est multiplié par le prix du kWh. Le montant trouvé est additionné au prix de l’abonnement.

Le prix du kWh

Le prix du kWh est historiquement fixé par EDF et est susceptible d’évoluer au moins une fois par an. Avec l’ouverture du marché d’électricité à la concurrence qui a favorisé l’arrivée des fournisseurs alternatifs, vous avez la possibilité d’économiser sur votre consommation électrique totale.

Le prix du kWh est la partie variable de votre facture d’électricité. Si vous souhaitez dépenser moins, vous devez accorder une importance particulière à cet élément. S’il est dépendant du prix fixé par EDF, il faut noter qu’il varie en fonction des offres et des fournisseurs.

En optant pour un fournisseur qui vend moins cher le kWh, vous pouvez réaliser d’importantes économies. En revanche, si vous choisissez une entreprise qui applique un prix du kWh élevé, vous payerez cher votre consommation d’énergie électrique.

Pour cela, il est essentiel d’étudier les tarifs proposés et de dénicher le fournisseur le moins onéreux.

Pour aller vite et ne pas faire d’erreurs dans la comparaison des prix proposés, il est recommandé de recourir à un simulateur en ligne. Par exemple, vous pouvez utiliser le comparateur de tarifs d’électricité sur Lesfurets pour avoir une idée précise des fournisseurs qui proposent les prix les plus bas du kWh sur le marché.

Cet outil vous permet de comparer un plus grand nombre d’offres en très peu de temps. Vous gagnez ainsi en temps et en efficacité.

Grâce à sa base de données élargie, ce comparateur a accès à des critères clés qui lui permettent de faire des analyses approfondies, complètes et impartiales. Les résultats qui vous sont proposés sont fiables, car il n’y a pas de partenariat spécial entre votre comparateur et les fournisseurs.

Le montant de l’abonnement

Contrairement au prix du kWh, le coût de l’abonnement n’est pas variable. Il demeure stable quoiqu’il arrive durant la durée du contrat qui vous lie à votre fournisseur d’électricité.

Il représente le montant que vous aurez à verser à votre fournisseur tous les mois afin que votre foyer soit alimenté en énergie électrique. Même si vous n’avez rien consommé durant le mois, vous aurez à payer le montant de votre abonnement.

Le prix de l’abonnement dépend de l’option tarifaire, de la puissance de votre compteur et de votre fournisseur. Pour ne pas payer un abonnement qui n’est pas en phase avec vos besoins, vous devez tenir compte des éléments mentionnés ci-dessus.

Étudier les options tarifaires proposées

Les fournisseurs proposent différentes options tarifaires. Il est essentiel de connaître ce qu’implique chaque proposition afin de faire un choix adapté.

L’option tarifaire choisie peut vous aider à réaliser des économies sur le prix du kWh. La plupart des fournisseurs proposent trois options à savoir : l’option base, l’option heures pleines/heures creuses (HP/HC) et l’option tempo.

L’option base

L’option base vous permet de profiter d’un montant d’abonnement moins cher. Toutefois, le prix de l’électricité que vous aurez à payer sera fixe. Il sera constant toutes les heures et durant toute l’année. En cas de baisse du prix du kWh, vous ne pourrez en bénéficier.

De la même manière, vous ne serez pas concerné par une quelconque augmentation des tarifs. C’est une option parfaite pour les foyers qui consomment peu d’électricité, mais également pour ceux qui ne peuvent ajuster leur consommation en fonction des heures creuses.

L’option HP/HC

À la différence de l’option base qui est invariable, le HP/HC vous permet de bénéficier de réductions sur le prix de l’électricité à certaines heures de la journée. Vous avez la possibilité de profiter de huit heures creuses par jour.

Celles-ci peuvent être consécutives ou partagées sur différentes plages horaires. Durant vos heures creuses, vous payerez moins cher le prix du kWh. Par contre pendant les heures pleines, vous dépensez plus qu’en option base. Connaître vos heures creuses vous permet d’ajuster votre consommation d’électricité en fonction de celles-ci.

En décalant vos travaux énergivores à ces moments de la journée, vous réalisez d’importantes économies sur votre facture d’électricité. Voici les types d’horaires creux établis par EDF :

  • à partir de 1h à 7h et à partir de 15h à 17h,
  • à partir de 2h30 à 7h30 et à partir de 13h à 16h30,
  • à partir de 22h30 à 6h30,
  • à partir de 23h30 à 7h30.

Le HP/HC est davantage recommandé aux moyens ou gros consommateurs. Vous pouvez consulter vos heures creuses sur votre facture d’électricité, sur votre compteur ou en contactant votre fournisseur.

L’option tempo

Contrairement aux deux autres options, l’option tempo est uniquement proposée par EDF. Elle vous permet de profiter d’un prix du kWh variable en fonction des jours de l’année. Ces jours sont répartis suivant trois couleurs : le bleu, le blanc et le rouge. La couleur n’est révélée au consommateur qu’à la veille et entre en vigueur le lendemain.

Durant les jours bleus, vous bénéficiez d’un prix d’électricité avantageux qui vous permet de consommer beaucoup tout en payant moins cher. Les journées blanches proposent un prix relativement élevé tandis que pendant les périodes rouges vous payez un tarif très élevé.

Tenir compte de la nature de l’énergie

Avec la multiplication des initiatives en faveur de la protection de l’environnement, les fournisseurs qui proposent une offre d’énergie verte sont de plus en plus nombreux.

C’est une option en phase avec les consommateurs qui souhaitent faire un geste en faveur de la protection de l’environnement et accompagner les projets de développement des énergies renouvelables.

Une offre d’énergie verte suppose que le fournisseur est en mesure de « garantir qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à la consommation des clients de cette offre a été injectée sur le réseau (…) ».

Contrairement à certaines analyses, les offres d’énergie verte ne sont pas les plus coûteuses du marché.

Certains fournisseurs proposent des tarifs très compétitifs qui vous permettent de réaliser des économies. Il vous revient d’utiliser un comparateur de prix d’électricité pour faire un choix judicieux.

Analyser les offres d’électricité

Comprendre les offres d’électricité vous permet de faire le bon choix. Les fournisseurs alternatifs proposent différents types d’offres et chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients.

Les offres d’électricité à prix indexé

Une offre d’électricité à prix indexé implique que le prix proposé par un fournisseur est dépendant des fluctuations du tarif réglementé fixé par EDF.

L’entreprise qui vous alimente en électricité fait des remises sur le tarif d’EDF afin de vous permettre de payer moins cher le prix du kWh et de faire des économies rapidement.

Cependant, lorsque les tarifs réglementés changent, le coût de l’électricité subit le même mouvement. En cas de hausse du prix réglementé, vous aurez à payer plus cher votre consommation d’électricité en dépit des remises.

Les offres d’électricité fixe

Une offre d’électricité fixe signifie que tout au long du contrat qui vous lie à votre fournisseur, le montant d’électricité hors taxe restera inchangé. C’est une option qui vous permet d’être à l’abri des fluctuations que peut connaître le marché.

Qu’il y ait hausse ou baisse du prix réglementé, vous aurez à payer le même montant pour le kWh jusqu’à l’expiration de votre contrat. Vous avez également la possibilité de souscrire une offre à prix fixe et révisable à la baisse.

Elle est plus bénéfique que les tarifs fixes simples, car vous pouvez profiter d’éventuelles réductions sur les tarifs tout au long de l’année. Le prix du kWh ne varie donc que lorsqu’il y a baisse. Celle-ci n’a lieu qu’une fois dans l’année.

Considérer la qualité du service client

C’est un critère important dans le processus de choix de votre fournisseur, notamment si vous envisagez de souscrire une offre « online ». Le service client doit être de qualité irréprochable.

Un service client de qualité suppose qu’il est rapide, accueillant, accessible et surtout capable d’apporter des réponses satisfaisantes à vos demandes.

Si le service client est défaillant ou incompétent, vous pouvez avoir des difficultés à faire face à de potentiels problèmes. C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier les horaires, les jours ouvrables et la localisation de ce service.

Les fournisseurs proposent généralement deux types de services clients : le service client par téléphone et celui en ligne. Par téléphone, vous avez la possibilité de communiquer avec un conseiller.

Les offres « online » vous permettent de gérer votre contrat en ligne. Vous bénéficiez également des réductions sur le prix du kWh. C’est un choix intéressant si vous disposez d’une bonne connexion internet et d’un ordinateur performant. L’objectif est de choisir un fournisseur moins cher et qui répond à vos besoins d’électricité.

Voir aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ne manquez pas