Violences sur Hedi à Marseille : le témoignage de l’avocat du policier détenu
Selon son avocat, le policier de la Bac de Marseille, placé en détention provisoire après avoir tiré au LBD sur un jeune homme, fait confiance à la justice pour que la vérité soit révélée lors de sa nouvelle audition.
Les faits-divers de l’affaire
Lors des émeutes qui ont eu lieu après la mort de Nahel, le policier est soupçonné d’avoir tiré au LBD sur Hedi, causant de graves blessures à la tête de ce dernier qui a dû subir une opération chirurgicale. Cette affaire a suscité la colère de nombreux policiers, qui ont décidé de n’effectuer que les missions d’urgence en signe de protestation.
L’audition et les enjeux de la remise en liberté
Le policier sera de nouveau interrogé par le juge d’instruction dans la matinée. Sa possible remise en liberté sera l’un des enjeux de cette audition. L’occasion pour le suspect de donner sa version des faits, expliquant qu’il s’agit d’un tir de LBD de nuit dans un contexte dégradé de violences urbaines. Les avocats du policier espèrent que cette audition permettra de rétablir la vérité sur les circonstances de l’incident.
La version du policier
Le policier avait initialement nié être l’auteur du tir sur Hedi, mais a finalement admis publiquement devant la Cour d’appel d’Aix-en-Provence avoir tiré. Selon lui, Hedi aurait armé son bras en préparation de jeter un objet. Cependant, cette version a été remise en question par les magistrats qui ont maintenu le policier en détention provisoire en raison d’incohérences dans son récit et du risque de concertation avec ses collègues également mis en cause dans cette affaire.
Malgré sa détention éprouvante, le policier garde un moral d’acier et souhaite « laver son honneur » en affirmant avoir agi conformément à son devoir. Son avocat espère que la justice saura prendre en compte les circonstances particulières dans lesquelles le tir a été effectué et rétablir la vérité.
Affaire à suivre.