13 C
Paris
mercredi, octobre 4, 2023

Contrôle des traversées migratoires en Manche : la France et le Royaume-Uni renforcent leur vigilance

Date:

Naufrage de migrants dans la Manche : les efforts de la France et du Royaume-Uni pour surveiller les traversées

Le Premier ministre britannique souhaite utiliser tous les moyens possibles pour empêcher les traversées illégales dans la Manche et assure que Londres travaille en collaboration avec Paris. Franceinfo vous explique les accords qui sont appliqués entre la France et le Royaume-Uni pour assurer cette surveillance.

Les accords du Touquet

Les accords du Touquet, officialisés en 2004, régissent la surveillance des frontières entre la France et le Royaume-Uni. Selon ces accords, la surveillance de la frontière britannique doit se faire en France avant les départs des migrants souhaitant rejoindre le Royaume-Uni. De même, la surveillance de la frontière française doit se faire depuis la Grande-Bretagne. Ces accords ont également instauré des contrôles communs dans les ports maritimes des deux pays, qui sont devenus des points de passage pour les migrants. Des bureaux de contrôles d’immigration ont également été créés à Calais, Boulogne-sur-Mer, Dunkerque et Douvres.

Renforcement des accords

Au fil des années, les accords du Touquet ont été mis à jour à plusieurs reprises en réponse à la crise migratoire qui a débuté dans les années 2010. Ces mises à jour visent à renforcer le contrôle et la sécurisation de la frontière française, afin de prévenir les migrations illégales et démanteler les réseaux de passeurs. En échange de ces mesures, le Royaume-Uni verse une compensation financière à la France, qui s’élève à environ 70 millions d’euros cette année. Selon le dernier accord signé en mars, cette compensation dépassera les 200 millions d’euros en 2025-2026. De plus, cet accord prévoit l’augmentation du nombre d’agents patrouilleurs et la création de nouveaux centres d’accueil pour les migrants. Malgré ces mesures, le nombre de traversées continue d’augmenter.

Des tensions depuis le Brexit

La position du Royaume-Uni a évolué ces derniers temps, notamment en lien avec le Brexit. Alors que l’une des promesses de la sortie de l’Union européenne était de reprendre le contrôle des frontières, le Royaume-Uni est finalement resté dans les accords du Touquet. Cependant, le pays accuse régulièrement la France de ne pas en faire suffisamment pour empêcher les migrants de traverser la Manche. De son côté, la France a critiqué le durcissement des règles d’accueil au Royaume-Uni, qui compliquent même l’immigration légale, le regroupement familial et l’accueil des mineurs isolés. Il y a deux ans, le gouvernement français s’est prononcé en faveur d’un accord européen, au lieu d’un accord bilatéral, pour faire face à cette situation.

En conclusion, malgré les accords du Touquet et les efforts déployés par la France et le Royaume-Uni, les traversées de migrants dans la Manche continuent d’augmenter, ce qui soulève des tensions entre les deux pays. La question migratoire reste un défi majeur à relever pour assurer la sécurité des frontières et la protection des migrants.

Sur le meme sujet

Canicule en Grèce : Fermeture des sites archéologiques

Canicule en Grèce : une situation préoccupante pour les...

Arrivée de l’aide humanitaire au Haut-Karabakh: soulagement pour les civils

Un premier convoi d'aide humanitaire pour le Haut-Karabakh Le Comité...

Russie abat un drone près de Moscou en pleine guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Russie affirme avoir abattu...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici