
Est ce qu’il est possible de désinfecter et réutiliser les masques chirurgicaux à usage unique ?
Depuis l’apparition et la propagation de virus Covid-19, le port du masque est devenu obligatoire, notamment dans les espaces publics clos. Ainsi, on est sans cesse en train de porter un masque dans l’objectif de se protéger de la contamination virale.
Mais, peut-on réutiliser les masques chirurgicaux ? La réponse est ici!
Un usage unique
Un masque chirurgical à usage unique ne se lave pas, ne se désinfecte pas et ne se réutilise pas.
Dès que vous mettez un masque chirurgical à usage unique et que vous l’enlevez, vous devez le jeter dans une poubelle.
Ainsi, vous ne devez pas l’enlever pour le remettre après, ou le faire passer sous le menton ou encore l’accrocher à une seule oreille.
Dès que vous faites un de ces gestes, votre masque devient inutilisable. Vous devez l’enlever, le jeter dans une poubelle et en mettre un neuf.
Pourquoi ? Parce qu’à partir du moment où vous avez porté un masque, il est potentiellement contaminé.
Si vous le touchez ou que vous le réutilisez, vous pouvez vous contaminer ou transmettre le virus.
Pas plus de 4 heures
De même, un masque chirurgical à usage unique ne peut être porté plus de 4 heures.
Après l’avoir porté 4 heures, vous devez le jeter dans une poubelle et en mettre un neuf.
Mais vous avez peut-être lu qu’il existe des solutions techniques pour désinfecter son masque : dans un four, au micro-ondes, avec des rayons UV ou encore avec de la javel ?
Sachez que les autorités sanitaires ne valident pas ces hypothèses.
Aucune de ces options n’est satisfaisante pour désinfecter un masque afin de le réutiliser.
La seule chose à faire après avoir porté un masque chirurgical à usage unique est de le jeter à la poubelle (et non pas dans la rue !).
Les trucs à ne pas faire

– L’école de médecine de Stanford a essayé de désinfecter des masques en les mettant dans un four à 70° pendant 30 min. Le masque est en effet désinfecté. Mais le problème, c’est qu’il s’agit d’un four spécial. Rien à voir avec celui qu’on utilise dans nos cuisines ! Il ne faut donc pas reproduire cette expérience chez soi. C’est inefficace, voire dangereux. – Même constat avec un four micro-ondes. Selon une enquête menée par l’UFC-Que Choisir, mettre son masque au micro-ondes peut le désinfecter. Mais on ne sait pas combien de temps il faut le laisser dans le micro-ondes pour avoir un résultat efficace. De plus, les masques chirurgicaux contiennent une petite barrette en métal. Et on sait que le micro-ondes et le métal ne font pas bon ménage. De quoi créer des étincelles, faire exploser son four et rendre au final son masque inutilisable ! Donc cette option n’est pas valable.
– Est-ce que les rayons UV peuvent être une solution ? La réponse est toujours non ! Car après avoir été exposés aux UV, les masques deviennent inefficaces : ils perdent de leur capacité à filtrer les virus. Du coup, ils ne servent plus à rien. Sans compter qu’on ne dispose pas de machine à UV à la maison !
– Et si on les lavait avec de l’alcool et de la javel ? Là encore, le fait de les désinfecter avec de la javel ou de l’alcool élimine peut-être les virus. Mais cela abîme les masques qui perdent de leur capacité à filtrer. En plus, des vapeurs d’alcool et de javel restent sur les masques même après plusieurs lavages. Et respirer les vapeurs de ces produits chimiques, c’est toxique !
La seule solution est donc de jeter son masque chirurgical ou FFP3 après l’avoir utilisé une fois.
Quels sont les masques que l’on peut réutiliser ?
Les seuls masques qu’on peut réutiliser, ce sont les masques en tissu.
Si vous portez un masque en tissu, alors vous pouvez le réutiliser plusieurs fois.
Encore faut-il l’avoir nettoyé et désinfecté correctement après l’avoir utilisé. Découvrez comment faire ici.
Vous n’avez pas de masque en tissu ? Pas de panique, voici le tuto pour en faire un facilement sans machine à coudre.
Et encore plus facile, découvrez ici comment faire un masque en tissu en 1 min chrono !