Coup d’Etat au Niger : la Cédéao privilégie la diplomatie pour résoudre la crise
La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se réunit ce jeudi au Nigéria pour trouver une solution à la crise politique qui secoue le Niger depuis fin juillet. Alors que l’ultimatum de la Cédéao a expiré le 7 août, le président du Nigeria et de la Cédéao, Bola Tinubu, a déclaré que la diplomatie était la « meilleure voie » pour résoudre la crise, tout en ne fermant pas la porte à une intervention militaire.
La préférence pour la voie diplomatique
Selon Ajuri Ngelale, porte-parole de Bola Tinubu, les dirigeants de la Cédéao « préféreraient une résolution obtenue par des moyens diplomatiques, par des moyens pacifiques, plutôt que tout autre ». Cette position sera maintenue en attendant les résultats du sommet extraordinaire de la Cédéao qui se tiendra jeudi. Bien que la Cédéao n’ait exclu aucune option, les décisions prises tiendront compte de la paix, de la stabilité et du développement de la sous-région et du continent africain.
Un sommet pour trouver une solution
Le sommet des chefs d’Etat de la Cédéao sur la situation au Niger aura lieu à Abuja, capitale du Nigeria, jeudi. Cette réunion vise à discuter des mesures à prendre pour résoudre la crise politique qui a éclaté après le coup d’Etat des militaires au Niger.
La diplomatie, une voie privilégiée pour résoudre la crise
La Cédéao privilégie donc la diplomatie comme « meilleure voie » pour résoudre la crise au Niger. Cependant, aucune option n’a été écartée, laissant ainsi la porte ouverte à une possible intervention militaire si nécessaire. La communauté internationale attend avec impatience les résultats du sommet de la Cédéao pour connaître les mesures concrètes qui seront prises pour mettre fin à la crise politique au Niger.
En conclusion, la Cédéao considère la diplomatie comme la meilleure solution pour résoudre la crise politique au Niger. Cette position sera maintenue en attendant les résultats du sommet extraordinaire de la Cédéao prévu ce jeudi. La communauté internationale espère ainsi voir une résolution pacifique et stable à cette crise qui secoue le pays depuis plusieurs semaines.