Russie : crash d’un avion avec Evguéni Prigojine à bord
Un avion avec dix personnes à bord s’est écrasé mercredi 23 août en Russie, dans la région de Tver. Le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, à l’origine d’une rébellion en juin, était à bord de l’appareil, selon les autorités russes. Voici ce que l’on sait jusqu’à présent.
Un avion privé s’écrase entre Moscou et Saint-Pétersbourg
En fin d’après-midi, un avion privé Embraer Legacy s’est écrasé près du village de Kujenkino, dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou. Il ralliait la capitale russe à Saint-Pétersbourg. Les corps de huit personnes ont été retrouvés sur le site du crash, dans la soirée, mais n’ont pas été identifiés, ont précisé les services d’urgence à l’agence russe RIA Novosti. Dix personnes étaient à son bord, « dont trois membres d’équipage », selon le ministère russe des Situations d’urgence.
Evguéni Prigojine était à bord de l’avion, selon l’administration
Selon les agences de presse Ria Novosti, Tass et Interfax, qui se réfèrent à l’agence russe du transport aérien Rossaviatsia, le nom d’Evguéni Prigojine figurait sur la liste des passagers de cet avion. La milice Wagner s’est refusée à confirmer de manière claire la mort de son chef. Peu après 22 heures, l’Agence fédérale du transport aérien a confirmé qu’Evguéni Prigojine était bien à bord de cet avion.
Kiev voit dans cet événement un « signal » envoyé aux « élites russes »
Plusieurs capitales ont réagi peu de temps après la nouvelle de cet accident d’avion. Pour un conseiller de la présidence ukrainienne cité par l’AFP, cet événement est un « signal de Vladimir Poutine aux élites russes ». La mort du chef du groupe paramilitaire russe ne « serait une surprise pour personne », a affirmé la Maison Blanche, mercredi soir.
Aucune réaction de Vladimir Poutine lors d’une cérémonie militaire
Pendant que les opérations se poursuivent, le président Vladimir Poutine a prononcé un discours à l’occasion du 80e anniversaire de la bataille de Koursk au cours de la Seconde Guerre mondiale, se rendant dans cette région du sud-ouest de la Russie, frontalière de l’Ukraine. Sans mentionner le crash, Vladimir Poutine a salué sur scène devant la foule les soldats russes en Ukraine, qui « combattent avec courage et détermination ».
Une nouvelle vidéo d’Evguéni Prigojine avait été diffusée lundi
Evguéni Prigojine était réapparu dans une vidéo diffusée lundi, la première image confirmée de lui depuis une rébellion de Wagner arrêtée près de Moscou, fin juin. Dans cette vidéo, il assurait se trouver aux côtés de combattants de son groupe paramilitaire, en Afrique. Il disait également travailler à la grandeur de la Russie, et appelle les volontaires à le rejoindre.
Source: francetvinfo