12.4 C
Paris
mercredi, octobre 4, 2023

Crise politique au Sénégal suite à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko et la dissolution de son parti

Date:

Sénégal : la crise politique suite à l’incarcération de l’opposant Ousmane Sonko et la dissolution de son parti

Origine de la crise : Ousmane Sonko crie au complot

Les manifestations en soutien à l’opposant politique Ousmane Sonko ont débuté en mars après qu’il a été jugé pour viols et menaces de mort. Il a été acquitté pour ces accusations, mais condamné à deux ans de prison pour avoir poussé à la débauche une jeune femme. Des poursuites en diffamation et injures lui ont également valu une condamnation à six mois de prison avec sursis. Ousmane Sonko affirme être victime d’un complot politique.

Placement en détention et incarcération d’Ousmane Sonko

Ousmane Sonko a été arrêté et placé en détention le 28 juillet, après avoir été inculpé notamment pour « appel à l’insurrection » et « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste ». Il a entamé une grève de la faim après avoir appris la dissolution de son parti politique, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef).

Bilan de la crise : plusieurs morts et violations des droits de l’homme

Les manifestations de soutien à Ousmane Sonko ont fait au moins 25 morts, selon Amnesty International. Des violences et des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont été rapportés. Amnesty International a également documenté des violations des droits de l’homme, avec des coupures d’accès aux réseaux sociaux et à l’internet mobile, des arrestations arbitraires et des cas d’usage excessif de la force.

Situation instable à six mois de l’élection présidentielle

La dissolution du parti de Ousmane Sonko par le gouvernement a conduit à une situation instable à quelques mois de l’élection présidentielle. Le Parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité conteste cette dissolution et prévoit de l’attaquer en justice. Malgré sa popularité, la condamnation de Ousmane Sonko en juin pourrait le rendre inéligible pour l’élection présidentielle de 2024.

Sources :
– franceinfo avec AFP : « Sénégal : on vous explique la crise politique après le placement en détention de l’opposant Ousmane Sonko et la dissolution de son parti »
– Agence de presse sénégalaise (APS)

Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici