Le Vélo d’Or : une nouvelle récompense dans le monde du cyclisme
A l’instar du Ballon d’or dans le monde du football, le monde du cyclisme décernera le trophée du Vélo d’Or lors d’une cérémonie le 24 octobre prochain. C’est Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction de l’Equipe, qui a annoncé la mise en place de cette récompense, en soulignant son importance et sa légitimité.
Un trophée d’exception décerné par des journalistes du monde entier
Le trophée du Vélo d’Or est décerné chaque année depuis 1992 par le magazine spécialisé Vélo Magazine, appartenant au groupe de presse Amaury Média, le même que celui de l’Equipe. Ce trophée, qui était jusqu’à présent relativement méconnu, souhaite désormais gagner en notoriété. Comme pour le Ballon d’Or, ce sont des journalistes du monde entier qui sont chargés de voter pour élire les lauréats de cette récompense prestigieuse.
Une cérémonie pour valoriser le monde du cyclisme
Le but de cette cérémonie est de donner davantage de visibilité au trophée du Vélo d’Or et de le positionner comme un vecteur de croissance pour Vélo Magazine. Jérôme Cazadieu souhaite mettre en avant la valeur de ce trophée et le faire grandir en même temps que le cyclisme, un sport en constante évolution et internationalisation. Cette année, six trophées seront décernés lors de la cérémonie, récompensant les meilleurs coureurs et coureuses du monde, ainsi que les meilleurs coureurs et coureuses français sur route et hors route.
Une cérémonie prestigieuse à Paris
La cérémonie du Vélo d’Or se déroulera le 24 octobre au Pavillon Gabriel à Paris. Cet événement aura lieu la veille de la présentation du parcours du Tour de France 2024, ce qui lui confère une dimension particulière et une grande importance dans le monde du cyclisme.