Eurozapping : le Danemark va interdire les autodafés du coran
Le Danemark met fin à la pratique des autodafés du coran, suite à l’incident en Suède où un réfugié irakien a brûlé un exemplaire du coran. Les autorités danoises redoutent les représailles et ont donc pris la décision de légiférer. Les personnes coupables d’autodafés risqueront une peine de deux ans de prison. Une loi en ce sens sera présentée au Parlement en septembre.
Le directeur du British Museum démissionne
En Pologne, la légionellose fait sept victimes. La ville de Rostov est touchée par une épidémie de légionellose, avec 76 personnes atteintes de cette maladie. La bactérie de la légionelle se développe dans les réseaux d’eau chaude, et les autorités sanitaires sont toujours à la recherche de la source de la contamination.
En Grande-Bretagne, le directeur du British Museum a démissionné suite à la disparition de plus de 1500 objets du musée. Ces objets ont été volés depuis 2021, mais l’affaire n’a été révélée que récemment lorsqu’un antiquaire a alerté le directeur en signalant la vente de certaines œuvres sur Internet. Malheureusement, aucune action n’a été entreprise à ce moment-là. Deux ans plus tard, le scandale éclate et un employé est licencié la semaine dernière.
Cette revue de presse européenne met en évidence divers sujets d’actualité, allant de l’interdiction des autodafés du coran au Danemark, à la lutte contre la légionellose en Pologne et aux vols d’objets au British Museum en Grande-Bretagne. Ces événements témoignent des défis auxquels sont confrontés ces pays et de la nécessité de prendre des mesures pour assurer la sécurité et la préservation du patrimoine culturel.