Les canalisations de votre WC sont obstruées ? L’eau ne s’écoule pas normalement quand vous tirez la chasse de vos toilettes ? Pas de panique ! La bonne nouvelle est qu’on a préparé pour vous 4 méthodes efficaces pour déboucher une canalisations de toilettes. Toutefois, pour une résolution rapide du problème, observez si l’eau s’écoule lentement quand vous tirez la chasse ! Le problème est généralement facile à résoudre.
Au lieu de recourir aux services d’un plombier qui pourrait vous facturer une importante somme, on vous invite à lire cet article et dévoiler nos astuces magiques.
Méthode N°1 : déboucher les toilettes avec une ventouse

Sur le marché, il existe des ventouses spécifiquement fabriquées pour désobstruer les toilettes. Leurs poignées sont très longues ce qui évite les éclaboussures et de plonger vos mains dans l’eau. On vous montre la démarche à suivre.
- Placer la ventouse pour couvrir entièrement l’ouverture au bas de la ventouse dans l’objectif qu’aucun air ne puisse passer.
- Appuyer fermement, soulever et abaisser la ventouse afin d’éviter le vent.
- Recommencer cette action jusqu’à ce que la prise soit enlevée.
Si vous ne disposez pas de ventouse, il y a une solution alternative. Le même résultat peut être obtenu en utilisant une bouteille conçue en plastique. C’est la dite « technique de la bouteille en plastique ».
L’utilisation des ventouses est le meilleur choix pour éliminer les petits bouchons. Cette méthode est inefficace en cas de gros bouchons dans la tuyauterie. Dans une telle situation, on vous recommande d’utiliser un flexible spécifique pour les canalisations dédiées aux toilettes.
Méthode N°2 : déboucher les toilettes avec un flexible spécial
Cet outil s’apparente à un furet et est normalement plus court que les flexibles adaptés pour les éviers. Le flexible fonctionne manuellement. Il est capable de tourner et avancer à la fois dans le siphon de la cuvette dans le but d’éliminer le tas de déchets. On vous présente la démarche à privilégier.
- Enfoncer le flexible jusqu’au fond des toilettes.
- Tourner la manivelle dans le but d’éliminer le tas de déchets.
Si vous n’avez pas pu déboucher votre canalisation en se servant du flexible, cela veut dire que le tas de déchets se situe en aval du siphon. Ainsi, le furet sera votre meilleur allié pour ce cas.
Méthode N°3 : déboucher les WC à l’aide d’un furet

Un furet est un outil doté d’une tige métallique flexible doublée d’un fil en forme de tire-bouchon et d’une petite brosse. Sa principale fonction est de capturer et détruire les déchets qui bloquent la canalisation.
Pour une bonne utilisation du furet, on doit suivre une démarche bien précise.
- Vérifier que la tête du furet peut facilement accéder via le coude du siphon dans le but d’éviter qu’elle ne reste coincer.
- Manipuler le furet jusqu’à ce qu’il touche le tas de déchets qui bloque l’écoulement de l’eau.
- Faire sortir le furet de la canalisation dans le but d’extirper le tas de déchets à son extrémité.
- Verser de l’eau à haute pression dans le but de s’assurer si l’eau s’évacue normalement.
Il est bon de noter qu’il est possible de recommencer l’opération, en cas de besoin. Si ça n’a pas marché, il est préférable de faire appel à une entreprise de débouchage de canalisation, telle que PVFS Assainissement.
Méthode N°4 : la technique du balai espagnol

Cette technique est semblable à celle de la ventouse. Le balai dit espagnol n’est autre que le balai à frange que l’on utilise pour nettoyer le sol. Dans le but de ne pas endommager les franges, il est possible d’utiliser un sac en plastique pour protéger la tête du balai.
- Coller le sac sur la poignée du balai à l’aide d’un ruban adhésif pour l’empêcher de se coincer dans la canalisation lors de l’usage.
- Positionner le balai protégé par le sac en plastique et l’enfoncer au fond du bidet des WC, de sorte que la canalisation soit obstruée.
- Réaliser des mouvements de haut en bas dans le but de faire un déplacement de la masse d’eau qui permet d’extraire le bouchon dans la canalisation de WC.
Il ne faut pas oublier de tirer la chasse d’eau dès que l’eau commence à s’écouler de nouveau normalement. En cas de bouchon tenace, il vaut toujours mieux faire appel à un professionnel.