Geneviève de Fontenay : une icône des concours de beauté nous quitte
Présidente du Comité Miss France de 1981 à 2009, Geneviève de Fontenay est décédée à l’âge de 90 ans, a annoncé sa famille ce mercredi 2 août.
C’est un visage emblématique des concours de beauté qui nous a quittés. Geneviève de Fontenay est décédée à l’âge de 90 ans. Son fils Xavier a annoncé la triste nouvelle ce mercredi 2 août auprès de TF1. Élu Miss Élégance en 1957, Geneviève de Fontenay s’était fait une réputation en dirigeant seule le Comité Miss France, dont elle fut la présidente de 1981 à 2009.
Une vie dédiée à la beauté
Née le 30 août 1932 à Longwy, en Meurthe-et-Moselle, Geneviève Suzanne Marie Thérèse Mulmann a changé de nom lorsqu’elle rencontre à 22 ans son compagnon Louis Poirot, qui avait l’habitude de se faire appeler « De Fontenay » durant l’Occupation. Ce dernier, qui était âgé de 30 ans de plus qu’elle, décède le 16 mars 1981. Ensemble, le couple a deux enfants, Ludovic, mort par suicide en 1984, et Xavier, aujourd’hui âgé de 59 ans.
Esthéticienne de formation, Geneviève de Fontenay a d’abord rejoint l’association du Comité Miss France en tant que secrétaire générale en 1954. Élue Miss Elégance en 1957, elle est ensuite devenue l’assistante de son conjoint lorsque ce dernier a été nommé délégué général du comité, en 1962. C’est à la mort de Louis que Geneviève de Fontenay a ensuite dirigé seule le Comité Miss France.
La fin d’une ère
En décembre 2020, dans une lettre ouverte publiée sur le site de Jean-Marc Morandini, Geneviève de Fontenay s’était confiée en profondeur sur sa carrière et sur son rapport à l’élection Miss France, qu’elle a quitté en froid. La dame au chapeau avait déploré l’évolution du concours : « J’ai tout donné à Miss France, tout sacrifié pour ce concours. Je me suis battue corps et âme (…) pour que cette élection soit une réussite et change la vie de l’élue à jamais Comment tourner la page de savie ? Aujourd’hui, je ne suis pas en colère, je suis triste. Triste de ne pas avoir pu mettre ma touche dans ce centenaire des concours de beauté, qui me doivent tant. Triste, enfin, de voir l’élection s’éloigner d’un public que j’ai mis du temps à conquérir mais qui a démontré une fidélité exceptionnelle, traversant les générations. » Geneviève de Fontenay avait alors glissé qu’elle n’était pas au meilleur de sa forme à l’époque, tout en affirmant qu’elle était en paix avec l’institution Miss France : « À l’aube de mon centenaire et alors que ma santé décline peu à peu, je regarderai l’élection. Car les histoires d’amour ne doivent pas se terminer dans la douleur. »