Jane Birkin est décédée à l’âge de 76 ans. La télévision lui rend hommage
France Télévisions modifie sa programmation pour honorer la mémoire de Jane Birkin
Le décès de Jane Birkin a été annoncé ce dimanche 16 juillet 2023. L’actrice et chanteuse anglaise de renommée mondiale a été retrouvée sans vie dans son appartement parisien. Elle laisse derrière elle deux filles également actrices et chanteuses, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon. Sa fille aînée, Kate Barry, s’est tragiquement suicidée le 11 décembre 2013 à l’âge de 46 ans.
France Télévisions bouleverse sa programmation
En hommage à Jane Birkin, France Télévisions a décidé de modifier sa programmation habituelle afin de lui rendre hommage.
France 5 : Documentaire « Jane Birkin… et nous »
Dès ce dimanche, France 5 diffusera le documentaire « Jane Birkin… et nous » à partir de 20h55. Ce documentaire retrace la carrière de Jane Birkin et son influence sur la musique et la culture.
France 3 : Film « Circulez y’a rien à voir »
Ce lundi 17 juillet, France 3 diffusera à 21h10 le film « Circulez y’a rien à voir », réalisé en 1983 par Patrice Leconte. Jane Birkin y joue aux côtés de Michel Blanc et Jacques Villeret. En deuxième partie de soirée, un numéro de « La Vie secrète des chansons » dédié à Jane Birkin sera rediffusé. Cela entraînera la déprogrammation des films « Pauline détective » et « Profession du père ».
France 2 : Concert « Oh ! Pardon tu dormais »
Le mardi 18 juillet, France 2 proposera en deuxième partie de soirée le concert « Oh ! Pardon tu dormais » à la Philharmonie de Paris. « Un magnifique cadeau pour tous les fans de la plus française des chanteuses anglaises » annonce la chaîne. Dans cet album, Jane Birkin signe les textes dont certains sont coécrits avec Étienne Daho. Ce concert est issu de sa dernière pièce de théâtre « Anatomie d’un couple » et a été créé en collaboration avec Étienne Daho et Jean-Louis Piérot, proches de Jane Birkin.
Culturaux : Abers Road, « Jane Birkin… et nous » et concert « Oh ! Pardon tu dormais »
Le mercredi 19 juillet, Culturaux diffusera un épisode de Abers Road avec Jane Birkin, une émission de France 3 Bretagne. Ensuite, le documentaire « Jane Birkin… et nous » ainsi que le concert « Oh ! Pardon tu dormais » à la Philharmonie de Paris seront diffusés. Cette soirée rendra hommage à la carrière et à la vie de Jane Birkin.
L’hommage à Jane Birkin à travers ces différentes émissions et films témoigne de l’impact indéniable qu’elle a eu sur le monde de la musique, du cinéma et de la culture en général. Sa disparition laisse un vide dans le cœur de ses proches, de ses fans et du public en général.
Source :