Lou Deprijck, le compositeur belge du tube planétaire « Ça plane pour moi » est mort
Le décès de Lou Deprijck
Le chanteur et compositeur belge Lou Deprijck, qui revendiquait la paternité du tube « Ça plane pour moi » chanté par Plastic Bertrand, est décédé à l’âge de 77 ans, a annoncé mardi sa compagne.
Un artiste provocateur
Né en 1946 à Lessines en Belgique francophone, Lou Deprijck était une figure de la vie nocturne et festive bruxelloise dans les années 1970 et 1980. Il était l’ami notamment du Grand Jojo, qui a chanté On a soif, et du cinéaste Jan Bucquoy qui a notamment réalisé La vie sexuelle des Belges, des artistes volontiers provocateurs comme lui et se présentant comme les héritiers du surréalisme.
La saga judiciaire autour de « Ça plane pour moi »
Chanteur, compositeur, producteur – il a produit Viktor Lazlo à la fin des années 1980 – le nom de Deprijck reste surtout associé à la saga judiciaire autour de « Ça plane pour moi », tube sorti fin 1977 et rapidement devenu un phénomène planétaire. En 2010, se fondant sur un rapport d’experts sollicité par un tribunal belge, Lou Deprijck avait affirmé être lui-même l’interprète de la chanson (qu’il a composée) et non pas Plastic Bertrand. Le rapport soulignait que « les terminaisons de phrases relevées sur les bandes ne peuvent être attribuées qu’à un Ch’ti ou un Picard ». De son côté, Plastic Bertrand a toujours opposé à cela deux jugements bruxellois, en première instance et en appel en 2006, le désignant interprète légal de la chanson.
Les rôles selon la Sacem
Dans son répertoire des oeuvres, la Sacem présente d’ailleurs Plastic Bertrand comme interprète du tube tandis qu’elle présente Francis « Lou » Deprijck comme compositeur et Yvan Lacomblez comme auteur.