Une nouvelle espèce de grenouille découverte au Pérou
Au Pérou, une équipe scientifique a découvert une nouvelle espèce de grenouille dans le parc national Yanachaga Chemillén, une réserve de la jungle centrale du pays. Baptisée Osteocephalus Vasquezi, cette petite amphibien possède un dos épineux et évolue dans le bassin du fleuve Amazone, dans la jungle péruvienne centrale.
Une grenouille au ventre crème et à la grande bouche
Les scientifiques ont décrit cette nouvelle espèce de grenouille comme ayant un ventre de couleur crème, avec des taches et des points brun chocolat. Son têtard se distingue par sa très grande bouche. Cette grenouille a été prénommée Osteocephalus Vasquezi.
Une espèce sœur des grenouilles des Andes péruviennes
D’après les recherches de l’équipe scientifique, Osteocephalus Vasquezi est une espèce sœur de l’Osteocephalus Mimeticus, une autre espèce de grenouille vivant exclusivement dans les Andes péruviennes. Cette espèce nouvelle a été découverte dans la province d’Oxapampa, à des altitudes comprises entre 1000 et 1150 mètres.
Des découvertes réalisées par une équipe internationale
Cette découverte a été rendue possible grâce à la collaboration entre des scientifiques du Rainforest Partnership, de l’Institut péruvien d’herpétologie et de la Pontificia Universidad Católica del Ecuador. Ces experts ont travaillé ensemble pour identifier et décrire cette nouvelle espèce de grenouille.
Crédit Photo : Pablo Venegas/AFP