Le Premier ministre letton, Krisjanis Karins, démissionne en raison de désaccords au sein de la coalition
Le Premier ministre de la Lettonie, Krisjanis Karins, a annoncé sa démission le lundi 14 août en invoquant le « manque de dynamiques » au sein de la coalition gouvernementale qu’il avait formée. Il a déclaré qu’il demanderait à son parti, Nouvelle Unité, de présenter un nouveau candidat pour le poste de Premier ministre.
Krisjanis Karins a également exprimé la nécessité d’une nouvelle coalition gouvernementale, déplorant que le travail pour la prospérité et la croissance économique soit bloqué par Liste unie et l’Alliance nationale, deux partis au sein de la coalition. Cette décision intervient après les élections législatives de la Lettonie en octobre 2022, où le parti centriste pro-occidental Nouvelle Unité de Krisjanis Karins a remporté 19% des voix, mais n’a réussi à former qu’une coalition de 53 députés sur 100.
La nouvelle coalition a été formée avec Liste unie, un parti centriste pro-environnement et régional, et l’Alliance nationale, un parti de centre-droit. Krisjanis Karins a récemment tenté d’élargir la coalition en invitant les Progressistes, un parti de gauche social-démocrate, à rejoindre le gouvernement, mais il a été confronté à des critiques au sein du bloc au pouvoir.
Nouvelle Unité devrait bientôt nommer un candidat pour succéder à Krisjanis Karins après sa démission officielle, qu’il a prévu de remettre au président jeudi.