La ministre de la Justice néo-zélandaise démissionne après un accident de voiture
La ministre de la Justice de la Nouvelle-Zélande, Kiritapu Allan, a annoncé sa démission suite à son implication dans un accident de voiture. Elle a présenté sa démission avec « effet immédiat » au premier ministre Chris Hipkins, affirmant que rester à son poste était « intenable ». La ministre a été inculpée d’imprudence au volant et de refus d’obtempérer, confirmant ainsi les accusations portées contre elle.
Des agissements inadmissibles
Selon Chris Hipkins, la police lui a dressé une contravention après un test d’alcoolémie qui a révélé un taux supérieur au seuil autorisé. La ministre a également été brièvement placée en garde à vue après l’accident. Par conséquent, Kiritapu Allan a décidé de démissionner non seulement de son poste de ministre de la Justice, mais aussi de ses autres fonctions au sein du gouvernement. Le premier ministre a souligné qu’il était inacceptable qu’un ministre de la Justice soit accusé d’avoir commis des infractions pénales.
Une détresse émotionnelle extrême
Chris Hipkins a cependant indiqué que la ministre souffrait d’une détresse émotionnelle extrême au moment de l’incident. Il a précisé qu’il était en train de « traiter » sa démission et de prendre en compte les circonstances atténuantes. Néanmoins, la démission de Kiritapu Allan marque la quatrième démission d’un ministre du gouvernement de centre-gauche de Chris Hipkins depuis son accession au poste de premier ministre en janvier.
Des élections générales à venir
Les élections générales en Nouvelle-Zélande sont prévues pour le 14 octobre prochain. Les sondages indiquent que le Parti travailliste, auquel appartient Kiritapu Allan, est en position de relatif désavantage par rapport au Parti national, l’opposition de centre-droit. Ces événements pourraient avoir une influence sur la campagne électorale et les résultats finaux des élections.
En conclusion, la démission de la ministre de la Justice néo-zélandaise suite à un accident de voiture et des accusations d’infractions pénales est un événement qui secoue le gouvernement de Chris Hipkins. Les circonstances atténuantes liées à la détresse émotionnelle de la ministre sont prises en compte, mais cela n’a pas empêché sa décision de quitter ses fonctions. Les élections générales à venir pourraient également être influencées par ces événements.