19.2 C
Paris
lundi, octobre 2, 2023

Démission surprise du ministre de la Défense britannique en pleine crise ukrainienne

Date:

Royaume-Uni : le ministre de la Défense démissionne, en plein conflit en Ukraine

Le départ de Ben Wallace

C’est officiel, le ministre de la Défense britannique, Ben Wallace, a démissionné le jeudi 31 août, en plein conflit en Ukraine. Ayant joué un rôle crucial dans le soutien à Kiev, Wallace était une personnalité influente au sein du parti conservateur. Il avait également été pressenti plusieurs fois pour devenir Premier ministre. Après neuf ans au gouvernement, dont quatre à la Défense et une tentative ratée pour la présidence de l’Otan, le quinquagénaire a annoncé son intention de se retirer de la vie politique lors de l’été.

Son remplaçant et son profil politique

Le successeur de Ben Wallace a été officiellement annoncé par le Premier ministre. Il s’agit de Grant Shapps, qui aura 55 ans en septembre. Shapps était précédemment ministre de la Sécurité énergétique et de la Neutralité carbone depuis février. Avant cela, il a été chargé des Transports et des Entreprises au cours des dernières années. Dans sa déclaration, le nouveau ministre a déclaré qu’il était ravi de travailler avec les forces armées britanniques pour défendre la sécurité du pays et pour continuer à soutenir l’Ukraine dans sa lutte contre l’invasion russe.

Conclusion

La démission du ministre de la Défense britannique en plein conflit en Ukraine marque un tournant dans la politique du pays. Ben Wallace, une personnalité influente et pressentie pour devenir Premier ministre, a décidé de se retirer de la vie politique après neuf ans au gouvernement. Grant Shapps, son successeur, possède un profil politique solide et a déjà occupé plusieurs postes ministériels avant d’être nommé à la Défense. Il a exprimé son engagement envers la sécurité nationale du Royaume-Uni et son soutien continu à l’Ukraine dans son combat contre l’invasion russe.

Sur le meme sujet

Salif Keïta devient conseiller spécial de la junte malienne

Mali : Salif Keïta nommé conseiller spécial du chef...

Les réactions ukrainiennes au décès de Prigojine

Décès de Prigojine : les réactions mitigées des Ukrainiens A...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici