jeudi, juin 8, 2023

L’ARS recommande de ne plus consommer d’œufs issus de production domestique non contrôlée

L’agence régionale de santé d’Île-de-France a récemment émis une alerte concernant une contamination persistante de « polluants organiques » dans l’ensemble des poulaillers domestiques de la région. Par conséquent, l’ARS recommande aux Franciliens de s’abstenir de consommer des œufs provenant de ces sources non contrôlées.

Dans un communiqué publié le 19 avril, l’agence a signalé une forte contamination à certains polluants organiques. Ces conclusions ont été corroborées par le collectif 3R (réduire, réutiliser, recycler) en février 2022, qui a mené une étude avec la participation de chercheurs de la fondation ToxicoWatch.

Des cas de contamination des sols et des œufs domestiques

contamination-des-oeufs-domestiques

Après avoir pris connaissance des résultats obtenus par le collectif 3R, l’ARS a décidé de mener sa propre étude. Les prélèvements ont été envoyés à un laboratoire situé à Nantes et se sont concentrés sur 25 poulaillers domestiques volontaires. Parmi ces poulaillers, quatorze se trouvaient près des incinérateurs situés à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), tandis que les onze autres étaient plus éloignés.

Les résultats préliminaires, publiés le mercredi 19 avril, sont sans appel. Ils indiquent « une contamination de l’ensemble des prélèvements de sols et d’œufs par les trois familles de polluants organiques persistants analysées (dioxines, furanes et PCB) », selon le communiqué de l’ARS. Cette présence de polluants signifie qu’ils sont présents « dans tout l’environnement urbain, et non pas spécifiquement aux abords des incinérateurs », prévient l’ARS. Deux des 25 sites analysés ont montré des niveaux de pollution 40 à 50 fois supérieurs aux seuils réglementaires européens.

Risques accrus de cancer

oeufs-domestiques-et-risques-de-cancer

Le rapport de l’ARS rappelle que la consommation régulière d’aliments contaminés par des dioxines et des PCB peut entraîner une imprégnation progressive de l’organisme qui peut avoir des conséquences graves sur la santé. L’agence met en garde contre une augmentation du risque de cancer, des effets perturbateurs endocriniens, ainsi que des troubles de la fertilité et de la grossesse. Étant donné qu’il n’y a pas de traitement pour éliminer ces substances du corps, l’ARS préconise de prendre des mesures pour s’en protéger en évitant la consommation des produits alimentaires les plus contaminés.

L’origine de ces contaminations n’est pas encore clairement établie, et des recherches sont actuellement en cours sur les sites concernés. L’ARS a prévu de publier le rapport complet d’ici la fin du mois de juin.

Voir aussi

Ne manquez pas