La Philharmonie des enfants met à l’honneur le beatbox
À la Philharmonie des enfants à Paris, un atelier d’initiation au beatbox est proposé par le triple champion de France Robin Cavaillès. Cette discipline musicale peu pratiquée est une véritable initiation à la musique permettant de faire de sa voix un instrument. Reportage.
Les bases du beatbox
Le beatbox consiste à produire des sons avec sa bouche pour recréer des rythmes de batterie. Les trois principaux sons de la batterie, la grosse caisse, le charleston et la caisse claire, sont représentés par les lettres « P », « Ts » et « K ». Robin Cavaillès, qui pratique le beatbox depuis 16 ans, explique qu’en seulement trois minutes, il est possible de produire des sons intéressants et de créer un véritable rythme.
Une discipline exigeante
Pendant l’atelier, certains participants ont plus de facilité que d’autres à reproduire les sons du beatbox. Cependant, grâce à la patience de Robin Cavaillès, la plupart parviennent à un résultat concluant. Lorsque le beatboxeur se laisse aller à un solo, petits et grands sont impressionnés par les capacités de sa voix à reproduire différents instruments de musique.
Des films pour une expérience sensorielle rare
La Philharmonie de Paris a commandé quatre films entièrement composés par Robin Cavaillès pour la diffusion dans la salle de l’atelier beatbox. Projetés sur les murs grâce à 68 haut-parleurs, ces films offrent une expérience sensorielle rare et ludique.
Le beatbox, une initiation à la musique
Pour certains parents, le beatbox est une manière simple et ludique de faire pratiquer la musique à leurs enfants, notamment dans les écoles qui manquent souvent de professeurs de musique. La voix, qui ne coûte rien, est un instrument qui peut être emporté partout. Certains enfants, passionnés par le beatbox, envisagent même de s’inscrire à des cours pour se perfectionner dans cette discipline.
Une passion qui peut devenir un métier
Robin Cavaillès, ancien professeur de musique, participe régulièrement à des parcours d’éducation artistique et culturelle dans les collèges afin de susciter des vocations de beatboxeurs. Certains élèves ont déjà participé aux Championnats de France et souhaitent même faire du beatbox leur métier.
Prochaines éditions des ateliers beatbox à la Philharmonie des enfants le samedi 23 septembre. Tarif : 20 euros par participant.