Plusieurs élus français se joignent à un convoi humanitaire pour le Haut-Karabakh
Le mercredi 30 août, plusieurs élus français de premier plan, dont Anne Hidalgo, Xavier Bertrand et Bruno Retailleau, se rendront « vers l’entrée du corridor de Latchine », seul axe routier reliant l’Arménie à l’enclave du Haut-Karabakh, selon des sources concordantes. Ce corridor est bloqué par l’Azerbaïdjan depuis plusieurs mois dans le cadre du conflit territorial opposant les deux pays.
Un convoi humanitaire pour forcer le blocus
Ces élus participeront à un convoi humanitaire financé par plusieurs collectivités françaises et ayant pour objectif d’acheminer des produits pour les bébés, ainsi que des couveuses et des groupes électrogènes. Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs Les Républicains, affirme que ce convoi va « tenter de forcer le blocus » mis en place par l’Azerbaïdjan. Selon lui, le refus de laisser passer ces fournitures serait une preuve de la tentative d’épuration ethnique, religieuse voire de génocide menée par le pays.
Une tentative d’épuration ethnique selon les élus français
Bruno Retailleau souligne que l’Azerbaïdjan ne laisse à la population du Haut-Karabakh que le choix entre partir ou mourir, affirmant ainsi que « nous sommes vraiment dans une tentative d’épuration ethnique ». Au total, 15 élus français participeront à ce convoi humanitaire, dont la maire écologiste de Strasbourg, Jeanne Barseghian, et la première adjointe au maire de Marseille, Michèle Rubirola.