Gironde : Deuxième mort par noyade en moins de 24 heures sur le littoral du département
Un homme de 53 ans s’est noyé dans la matinée, lundi 14 août, à Soulac-sur-Mer en Gironde, moins de 24 heures après la noyade mortelle d’une femme de 51 ans sur le même littoral girondin, rapporte France Bleu Gironde. Le quinquagénaire s’est noyé lundi 14 août, aux alentours de 9h30. Sorti de l’eau en arrêt cardio-respiratoire, il n’a pas pu être réanimé, malgré l’intervention des maîtres-nageurs sauveteurs.
Une tragédie sur le littoral girondin
À Lacanau, une femme de 51 ans est morte noyée dans la soirée, dimanche 13 août, après avoir été emportée par une baïne, alors qu’elle tentait de sauver ses enfants, a appris France Bleu Gironde auprès de la gendarmerie. L’alerte maximale aux baïnes avait été déclenchée dans le week-end du 13 et 14 août sur toute la côte atlantique de Nouvelle-Aquitaine.
Des circonstances tragiques
Selon les premiers éléments de l’enquête, communiqués par la gendarmerie à France Bleu Gironde, cette mère de famille était partie secourir deux de ses trois enfants qui se baignaient et ont été emportés par une baïne. Ils ont été sortis de l’eau sains et saufs par des surfeurs. Le mari et les enfants de la victime, en état de choc, ont été pris en charge par les secours.
Multiplication des noyades mortelles
Au total, trois noyades mortelles ont été recensées en Gironde depuis le début de l’été 2023, selon France Bleu Gironde. Ces drames mettent en évidence l’importance d’être conscient des dangers de la baignade en mer et de respecter les mesures de sécurité. Les baïnes, ces courants qui peuvent être très puissants et dangereux, méritent une attention particulière.
Les autorités mettent en garde les baigneurs et rappellent l’importance de se renseigner sur les conditions de baignade avant de se rendre à la plage. Il est également recommandé de se baigner dans les zones surveillées par des maîtres-nageurs sauveteurs et de ne jamais s’aventurer trop loin du rivage.
La sécurité en bord de mer est un enjeu primordial, et tous les moyens doivent être mis en œuvre pour prévenir les accidents et protéger les nageurs. Des initiatives telles que la mise en place d’une carte des baïnes pour mieux informer les baigneurs des risques peuvent contribuer à une meilleure prévention.