L’île de Maui ravagée par un gigantesque incendie
Les flammes ont provoqué des scènes apocalyptiques à Hawaï. Deux îles de l’archipel américain sont ravagées par de gigantesques incendies. De nombreux habitants se sont retrouvés pris au piège. Certains se sont jetés à la mer pour échapper aux flammes. Le bilan provisoire fait état de 36 morts.
Des images apocalyptiques
La ville de Lahaina, sur l’île de Maui, a été complètement ravagée par les flammes. Vue du ciel, la ville de 12 000 habitants semble avoir quasiment disparu. Au sol, quelques maisons brûlent encore, et il n’y pas de secours visibles. Les images filmées par les habitants sont apocalyptiques, montrant les destructions des restaurants, des commerces et des maisons.
Une population abandonnée
Les habitants de Lahaina se disent totalement abandonnés. « Il reste des corps qui flottent dans l’eau. On sort des personnes de la mer depuis hier soir. On essaie de sauver des vies et on a l’impression d’être abandonnés », témoigne un habitant. Les secours semblent débordés par l’ampleur de la catastrophe et les habitants sont laissés à eux-mêmes.
Une fuite vers la mer
Face à l’avancée des flammes, certains habitants ont pris la décision désespérée de se jeter à la mer. Même les bateaux étaient en feu, rendant l’évacuation encore plus difficile. Seuls ceux qui ont réussi à prendre la fuite avant que le port ne soit détruit ont pu échapper aux flammes. La situation est dramatique sur l’île de Maui.
L’ouragan attise les flammes
L’archipel d’Hawaï a été frappé par un ouragan avec des vents de 130 km/h, qui a attisé les flammes. Cet apport de vent a favorisé la propagation rapide des incendies, rendant leur maîtrise encore plus difficile. L’île de Maui est la plus touchée par cet incendie dévastateur.
En attendant la fin des incendies, les habitants de Hawaï espèrent que les secours arriveront rapidement pour les aider à se reconstruire après cette catastrophe sans précédent.
Source: France Info