Le diabète de type 2 est une maladie qui affecte une grande partie de la population mondiale, soit près de 3 millions de Français. Pour le traiter, les médecins recommandent l’adoption d’une alimentation plus saine. Cependant, certaines précautions doivent être prises pour bien adapter les menus sans affecter la santé.
Diabétiques, adaptez vos menus grâce aux planificateurs de menus
Le diabète de type 2 est une maladie dangereuse qui affecte principalement les personnes de plus de 40 ans. Cependant, les adolescents et les jeunes souffrant d’obésité n’en sont pas à l’abri. Pour prévenir la perte de vision, les maladies cardio-vasculaires, l’insuffisance rénale ou encore les douleurs que peut engendrer le diabète, la meilleure solution est de contrôler votre alimentation. En effet, d’après les médecins, un diabétique ou un prédiabétique doit à tout prix éviter certains aliments, en l’occurrence la charcuterie, le fromage, les sodas, les gâteaux…
Pour le bien de votre santé, vous devez donc essayer d’avoir une diététique plus saine. Commencez donc par répertorier les aliments recommandés aux diabétiques, et intégrez-les progressivement dans vos repas : par ailleurs, si vous cherchez un menu adapté au régime pour Diabète de Type 2, nous vous suggérons d’utiliser un planificateur de menus. Il s’agit en effet d’un outil qui recense près de 3000 recettes à préparer, ainsi que des menus suggérés par des diététiciens et des nutritionnistes. Le dispositif tient compte de vos préférences alimentaires afin de vous proposer des repas qui correspondent à vos goûts et besoins. Vous pouvez suivre les recettes pour faire vous-même la cuisine, comme vous pouvez commander et vous faire livrer en quelques minutes.
L’autre avantage du planificateur de menus est qu’il vous permet également de calculer vos apports nutritionnels. Il vous aide aussi à perdre du poids naturellement, sans que vous ayez à vous imposer un régime trop strict.

Diabète de type 2 : les facteurs à prendre en compte pour adapter vos menus
Pour éviter d’éventuelles complications, une personne souffrant de diabète de type 2 doit être minutieuse en ce qui concerne son alimentation. En effet, avant d’opter pour un menu ou pour un autre, vous devez tenir compte de quelques éléments.
Le calcul glucidique
À l’instar des protéines et des lipides, les glucides sont importants pour la santé, d’autant plus qu’ils constituent une importante source d’énergie. Cependant, les diabétiques sont tenus de contrôler leurs apports en glucide afin de maintenir leur taux de glycémie proche de la normale. Cela permet notamment d’éviter de déclencher certaines maladies. Grâce au calcul glucidique, vous saurez chaque fois quelle quantité de glucides vous devrez consommer pendant les collations et les repas. Vous pouvez demander l’aide de votre diététicien.
Les données personnelles
Pour choisir vos menus, il faut également prendre en compte plusieurs éléments personnels vous concernant. Selon les nutritionnistes et les diététiciens, un diabétique en surpoids et âgé de plus de 50 ans ne devrait pas avoir le même régime alimentaire qu’un jeune diabétique de moins de 20 ans, dont le niveau d’activité physique est élevé. En résumé, vous devez adapter vos menus en fonction de votre âge, sexe, taille, poids, niveau d’activité physique, constitution corporelle. Les repas que vous pouvez consommer peuvent également varier en fonction des médicaments que vous prenez, et la prise ou non d’insuline.
Dans tous les cas, consultez d’abord un professionnel de la santé avant l’adoption d’un régime.