18.3 C
Paris
dimanche, octobre 1, 2023

Diplomat affirms likelihood of execution in Evguéni Prigojine plane crash

Date:

Titre: Crash de l’avion d’Evguéni Prigojine : une exécution probable selon une diplomate

Une exécution vraisemblable

Le chef de la milice russe Evguéni Prigojine est décédé dans un crash d’avion qui a eu lieu le mercredi 23 août au nord-ouest de Moscou. Selon Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Russie, « l’exécution paraît assez vraisemblable ». Dix corps ont été retrouvés, mais pas encore identifiés. L’aviation civile confirme la présence d’Evguéni Prigojine et de Dmitry Outkin, son bras droit, à bord de l’appareil.

Un possible acte de vengeance

La diplomate française souligne que les autorités russes ont rapidement annoncé la disparition d’Evguéni Prigojine dans le crash de l’avion. Sylvie Bermann explique que le FSB et l’armée de l’air peuvent ressentir une humiliation suite à la tentative de coup d’État menée par la milice russe en juin. Ainsi, leur intervention dans l’accident ne serait pas surprenante. De plus, compte tenu de la position de Vladimir Poutine sur la trahison, une exécution pour « vengeance » est tout à fait possible.

Un avertissement politique

Bien que la menace représentée par Evguéni Prigojine était réduite, la disparition du chef de la milice russe et d’une partie de son état-major est considérée comme un avertissement avant l’élection présidentielle de mars 2024 en Russie. Sylvie Bermann souligne que Prigojine avait un rôle important en Afrique et des contacts directs avec les chefs d’État de la région. Il sera difficile de le remplacer dans ce contexte politique tendu.

Conclusion

Le crash de l’avion d’Evguéni Prigojine soulève de nombreuses interrogations quant aux circonstances de sa mort. Si les autorités russes confirment sa présence à bord, les spéculations sur une exécution pour des raisons politiques et de vengeance se multiplient. Cette disparition constitue également un avertissement pour les acteurs politiques en vue de l’élection présidentielle de 2024. L’impact de la perte de Prigojine sur les relations de la Russie avec l’Afrique reste également à prendre en compte.

Sur le meme sujet

« Ilya » : la douche écolo qui recycle l’eau

Une douche économe en eau et en énergie Depuis trois...

Cristiano Ronaldo crée l’effervescence avant Al-Nasser-Persépolis

Football : en Iran, Cristiano Ronaldo déchaîne...

Effondrement spectaculaire d’une autoroute en Suède

Suède : une autoroute s'effondre sur plus d'une centaine...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici