19.8 C
Paris
vendredi, septembre 29, 2023

Disney célèbre son centenaire avec une plongée inédite dans ses archives historiques

Date:

Disney célèbre son centenaire en dévoilant ses archives historiques

À l’occasion de son centenaire, Disney ouvre ses portes aux journalistes pour une visite immersive de ses archives. Composées de millions de trésors, ces archives retracent un siècle d’histoire du cinéma hollywoodien grâce à des costumes, des croquis, des photos et des documents collectors. Une plongée dans l’univers magique de Disney.

Une collection impressionnante de reliques

Le dépôt des archives de Disney, situé à Burbank près de Los Angeles, abrite une quantité impressionnante de reliques. Parmi celles-ci se trouvent le premier script de Mickey Mouse, le document juridique fondateur attestant de la création des studios, ainsi que de nombreux costumes de super-héros Marvel. Au-delà du site de Burbank, Disney stocke également des millions d’objets et souvenirs dans plusieurs entrepôts de la région de Los Angeles.

Des expositions pour partager ces trésors

À l’occasion du centenaire de Disney, l’exposition Disney100 a été lancée à Munich et Philadelphie, avant de voyager dans d’autres villes dont Londres. Cette exposition permet de présenter une partie des trésors des archives au public. Par ailleurs, une « expérience multisensorielle » immersive est organisée à Paris, mettant en avant les amitiés entre les personnages emblématiques de Disney.

Une équipe d’archivistes au service de la préservation du patrimoine

L’équipe d’archivistes de Disney, fondée en 1970, est composée de trente personnes chargées de conserver une « petite représentation » de tout ce que l’entreprise a produit. Malgré cette approche sélective, de nombreux objets sont collectés à la fin de chaque film. Ainsi, les archives contiennent des recueils de contes, des pantoufles de Cendrillon et même des archives documentaires comprenant l’édition originale de nombreux dessins animés.

Les bureaux personnels de Walt Disney, un lieu mythique

Les bureaux personnels de Walt Disney, restaurés il y a une dizaine d’années, conservent une place spéciale dans l’imaginaire des fans. C’est dans ce lieu chargé d’histoire que Walt Disney a construit son empire du divertissement jusqu’à sa mort en 1966. Les visiteurs peuvent admirer les objets qu’il a laissés derrière lui, les plans de parcs d’attractions inachevés et les multiples Oscars remportés par Walt Disney.

Un siècle d’histoire célébré en grand

Le centenaire de Disney est l’occasion de retracer un siècle d’histoire cinématographique et de célébrer le génie créatif de Walt Disney. Les archives de Disney regorgent de trésors qui témoignent de cet héritage artistique et culturel unique. En ouvrant ses portes au public, Disney permet à chacun de plonger dans son univers magique et de partager l’émotion de ces reliques inestimables.

Source: francetvinfo

Sur le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici