Chine : le mystère autour de la disparition du ministre de la Défense
Depuis la fin du mois d’août, le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, est introuvable. Le gouvernement chinois reste silencieux concernant cette disparition inquiétante.
Des annulations de réunions internationales
Li Shangfu devait participer à une réunion militaire avec le Viêt Nam au début du mois de septembre. Cependant, cette réunion a dû être annulée en raison de l’absence du ministre chinois. Si des raisons de santé ont été évoquées dans un premier temps, les spéculations vont bon train depuis.
Une possible « mise à l’écart »
Trois responsables américains ont suggéré que Li Shangfu faisait l’objet d’une enquête, laissant entendre qu’il aurait été écarté de ses fonctions. Des rumeurs ont couru selon lesquelles il aurait été arrêté la semaine dernière. Toutefois, le ministère chinois des Affaires étrangères affirme n’avoir aucune information à ce sujet.
Une instabilité au sein de l’exécutif chinois
Si la disparition du ministre de la Défense se confirme, cela serait un signe supplémentaire d’instabilité au sein de l’exécutif chinois, seulement deux mois après le remplacement soudain du ministre des Affaires étrangères.
Source: France Info
Written by: France Info